Au-delà de la claque reçue par les Bleus en Angleterre, c’est tout le rugby français qui se réveille avec la gueule de bois en ce début de semaine.
L’avenir du XV de France est bien sombre. On en arrive à un point où les dernières lueurs d’espoirs se sont éteintes. Terminé le temps des défaites encourageantes durant lesquelles les Bleus jouaient parfois de mal chance. Désormais la réalité nous a rattrapé. Depuis plusieurs années le niveau général baisse pour atteindre un seuil pathétique… Alors oui on a déjà identifié certains problèmes notamment dans la formation mais il faudra plusieurs années avant de récolter ce que l’on vient tout juste de semer. Aujourd’hui le rugby français arrive aux limites de son système. Les autres nations majeures ont anticipé le virage des années 2010, la France l’a manqué. Elles se sont munies de techniciens qui ont amené un regard neuf sur la pratique du rugby dans ces pays.
Un docteur au chevet des Bleus ?
Est-ce que des entraineurs français, qui ont été formés par le système français, dont on sait maintenant qu’il est défaillant, sont en mesure de sauver cette équipe ? C’est très difficile à croire. Alors oui, certains sont des candidats potentiels mais on parle là de prendre en main une équipe nationale. Qui peut vraiment prétendre à ce poste ? La solution pourrait se trouver hors de l’hexagone. Le rugby tricolore s’est assez refermé sur lui même et doit prendre exemple sur des choses qui fonctionnent à l’étranger. On est à bout de souffle, tant sur le terrain que dans la capacité à renouveler la pratique de notre sport.
Dimanche, ce constat fût édifiant. L’équipe alignée n’avait aucune cohérence. Plusieurs joueurs n’évoluaient pas à leur poste habituel. Oui, nous faisons partie des fameux « 60 millions de sélectionneurs » qui sont souvent ciblés par les joueurs ou entraineurs mais ce genre de décisions montrent que le rugby français est dans un cul-de-sac. Il est peut-être venu le temps d’ouvrir les portes de l’équipe de France à un entraineur venu de l’étranger. Une personnalité reconnue au niveau international qui pourra amener de nouvelles opportunités au XV de France. Certains entraineurs seront libres de tout contrat après la Coupe du Monde 2019. L‘un d’entre eux pourrait venir en renfort pour préparer la Coupe du Monde 2023 qui risque d’être un fiasco si rien n’est fait d’ici là.
En attendant cette éventualité, le chemin de croix va être encore long. Il reste quelques semaines aux Bleus pour éviter la dernière place dans le Tournoi des 6 Nations et relever légèrement la tête avant un immense rendez-vous au Japon.