Le scénario tant redouté s’est produit à Twickenham. Le XV de France a complètement sombré face à l’Angleterre.
Pas de doute. La France est à sa place au 10ème rang du classement des Nations. Les Bleus ne sont pas capables de tenir toute une rencontre au niveau international. A la demi heure de jeu, ils semblaient déjà complètement dépassés par l’adversité. Il faut dire que les anglais ont joué à un niveau bien loin de celui des français. Dès la 1ère minute, Jonny May était propulsé dans l’en-but sur un coup de pied à suivre de Daly. Eddie Jones et ses hommes ont adopté la même stratégie qu’en Irlande.
Ils ont abusé du jeu au pied pour épuiser l’arrière garde française. Encore une fois cela a fonctionné. Ils ont maintenu un rythme infernal pour se défaire facilement des Bleus. Ce diable de Jonny May a même marqué deux autres essais pour compléter un hat-trick en moins de 30 minutes. Bien qu’une certaine rivalité ait marqué l’histoire des duels entre français et anglais, elle n’a plus lieue d’être. L’Angleterre est tellement au dessus que l’on ne peut que s’incliner devant de telles performances.
Des français dépassés…
Henry Slade a enfoncé le clou en fin de première période. Marqués au fer rouge, les bleus sont menés 30 à 8 au moment de rentrer au vestiaire. Un essai de pénalité puis un autre de Farrell ont mis les bleus définitivement hors du coup. Certains joueurs ont fait une bonne entrée comme Antoine Dupont mais les anglais avaient déjà fait ce qu’il fallait pour se mettre à l’abri. Le verdict est sans appel, la France n’est plus du tout invitée sur la scène internationale. Avec ce nouveau bonus offensif et cette victoire 44 à 8, le XV de la Rose assure sa 1ère place au classement du Tournoi des 6 Nations.