L’affaire est presque entendue. Mathieu Bastareaud se rapproche de plus en plus de la franchise sud-africaine des Sharks.
L’international français avait déjà informé, depuis bien longtemps, sa direction de son souhait d’évoluer à l’étranger. Grand amateur de la culture japonaise, Mathieu Bastareaud était fortement intéressé pour une pige au Japon. Cependant, il s’est, récemment, rapproché des Sharks de Durban. L’équipe a l’habitude d’accueillir des français, puisque Clément Poitrenaud, Frédéric Michalak ou encore Olivier Roumat et Thierry Lacroix y ont joué. Selon Midi Olympique, Mathieu Bastareaud a noué des contacts avec Edouard Coetzee, le directeur sportif des Sharks, ce qui pourrait faciliter sa venue.
La direction du RCT ne s’y opposera pas
Ce transfert sera facilité par la direction du RCT qui a décidé d’accompagner son joueur. En effet, Mourad Boudjellal va rompre le contrat du trois-quart centre pour le laisser partir après la Coupe du Monde. De plus, Mathieu Bastareaud, reviendra ensuite à Toulon après la saison de Super Rugby pour, de nouveau, porter les couleurs du RCT.