L’ouvreur du Racing 92, Pat Lambie, a annoncé officiellement qu’il mettait un terme à sa carrière à seulement 28 ans…
Dans un entretien au journal L’Equipe, le sud-africain est revenu sur les raisons qui l’ont poussé à prendre cette décision. Jeune prodige, Pat Lambie est arrivé très tôt au haut niveau. A seulement 19 ans, il s’installe aux commandes des Springboks avec qui il disputera deux coupes du monde. Élégant et incisif, l’ouvreur dispose d’une belle vision du jeu. Son jeu au pied est également un énorme atout ce qui lui permet d’être sélectionné à 56 reprises.
Néanmoins, tout va très vite après le mondial 2015. Lambie est victime de plusieurs commotions cérébrales et doit s’arrêter un an. Le Racing 92 le recrute en tant que joker médical à la suite de cette période puis le prolonge. Blessé aux ligaments croisés d’un genou en finale de la dernière Champions Cup, il ne reprendra pas le chemin des terrains. Pat Lambie a mûrement réfléchi. A seulement 28 ans, la pratique du rugby est devenue dangereuse pour lui.
En effet, après consultation de plusieurs neurologues il a pris la sage décision d’arrêter sa carrière. Une nouvelle commotion aurait pu avoir des conséquences dramatiques. Déjà que les spécialistes ne savent pas ce qu’il adviendra de la santé du joueur dans le futur, il était plus raisonnable de dire stop. Le joueur a déclaré qu’il était « soulagé mais triste » de devoir prendre cette décision. Cependant rien ne vaut une bonne santé et son aventure avec le rugby n’est peut-être pas terminée et prendra, pourquoi pas, une forme différente.