Pour l’année 2019, World Rugby va intensifier ses mesures sur la santé en mettant, notamment, en place un « passeport de charge ».
2019 sera une année charnière dans le développement de la sécurité du rugby. Que ce soit au niveau amateur ou professionnel, World Rugby va mettre en place une batterie de mesures dont certaines avec effet immédiat. Pour la Coupe du Monde au Japon chaque international disposera d’un « passeport de charge ». Ce document servira à relater les charges d’entrainement. Dans ce carnet sera noté les types d’exercices qu’a pratiqué le joueur afin d’assurer la surveillance de sa forme physique.
Outre cette mesure, un médecin indépendant devra être présent pour chaque match dans diverses compétitions. Cette règle ne concerne pas seulement les tournois internationaux mais aussi les championnats nationaux. Dans le même temps, toutes les blessures devront être répertoriées pour obtenir des chiffres précis sur leur nombre et leur évolution. Dans son communiqué, World Rugby demande l’appui des syndicats de joueurs de rugby afin de respecter un programme d’échauffement pour éviter les commotions. Mis au point par la fédération anglaise et l’Université de Bath, ce programme aurait fait ses preuves avec une réduction de 50% des commotions. Il est également demandé aux syndicats de vérifier que les joueurs reçoivent bien une « formation complète » sur les techniques de plaquage.
La limite de plaquage dans le viseur
Enfin, en mars se tiendra un forum à Paris. Cet évènement pourrait marquer un tournant dans l’histoire du rugby. Une révision des règles sur la prévention des blessures sera faite au cours de cette réunion. Il sera bien entendu question de la limite de plaquage. C’est la mesure réclamée par l’ensemble des observateurs. Désormais le plaquage au dessus de la ligne des aisselles pourrait être interdit.