L’arrière du Stade Toulousain, Thomas Ramos, vient d’être convoqué par Jacques Brunel pour préparer le prochain Tournoi des 6 Nations.
Il est l’un des joueurs les plus utilisés de la saison et pour cause. Thomas Ramos est un joueur régulier. Ses performances témoignent de la maturité et de la patience dont il fait preuve depuis plus de deux dans. En effet, Thomas Ramos semble avoir respecté scrupuleusement les étapes pour devenir un joueur de haut niveau.
Issu du centre de formation toulousain, l’arrière a évolué quelques fois avec le groupe professionnel avant d’être prêté à Colomiers. En Pro D2, il a véritablement crevé l’écran. Avec 345 points, il est le meilleur réalisateur de la saison 2016/2017 puis est élu, quelques mois plus tard, meilleur joueur de la saison lors de la Nuit du Rugby. Dès son retour à Toulouse l’an dernier, il s’installe au poste d’arrière. Grâce à son jeu au pied et ses relances il confirme son énorme potentiel.
Une convocation bien méritée
Son style colle parfaitement à la philosophie de jeu d’Ugo Mola. Comme ses coéquipiers de la ligne de trois-quarts, il n’a pas un énorme gabarit mais cela ne l’empêche pas d’être un bon défenseur et surtout un grand attaquant. En tant qu’arrière, il a du temps pour bien évaluer les situations qui se présentent à lui. Il faut dire que ce garçon a la tête bien faite parce qu’il se trompe rarement. Thomas Ramos est un joueur intelligent et il le prouve encore cette saison. Dans les petits papiers du staff des Bleus, il est sélectionné avec les Barbarians pour affronter les Maoris All Blacks en novembre 2017.
Cette fois il passe à la vitesse supérieure en étant retenu avec le groupe France pour préparer le Tournoi des 6 Nations :« C’est la récompense du travail que je fais depuis que je suis parti de la maison. C’est ce que j’ai dit à mon père au téléphone. C’est le rêve et le souhait de tout rugbyman professionnel de jouer pour son pays. Forcément, c’est une grosse satisfaction. » Alors que les Bleus peinent à trouver un arrière de qualité sur le long terme, ce joueur de 23 ans offre une vraie solution à Jacques Brunel.