En s’imposant à Aimé Giral ce soir, le groupe Clermontois confirme qu’il est le leader incontestable de la phase aller du Top 14.
Clermont gardera la tête du classement avant même que le Stade Toulousain ne joue son duel avec le RCT. En effet, en décrochant le bonus offensif face à l’USAP, l’ASM a assuré sa domination sur le championnat. Dès la première minute de jeu, Perpignan a encaissé un essai. Quelques instants plus tard, rebelote et voilà que Clermont avec 14 points d’avance après seulement dix minutes de jeu. Le score n’est pas resté longtemps comme cela. Comme d’habitude, les catalans ont montré de belles intentions et sont parvenus à marquer eux aussi. Au contact une bonne partie de la rencontre, ils ont fini par craquer en fin de partie. Dans un premier temps Laidlaw a passé trois pénalités puis Yato a marqué l’essai du bonus. Cette réalisation s’ajoute à celles de Betham, de Fofana et d’Iturria. Score final 37 à 16 en faveur de Clermont.
Perpignan termine la phase aller du championnat par une nouvelle défaite. Pour la première fois une équipe perd l’ensemble des matches de la première partie de saison. Ces 13 défaites ne condamnent pas les catalans puisqu’ils n’ont que treize points de retard sur le barragiste agenais. Cependant, il sera très compliqué de revenir pour se maintenir en Top 14.