Bernard Laporte, le président de la Fédération Française de Rugby, souhaite rétablir la catégorie Reichel pour la saison prochaine.
Quelques jours après une réunion au Ministère de Sports, Bernard Laporte s’est exprimé dans Midi Olympique pour confirmer le retour de la catégorie Reichel. Supprimée, il y a plusieurs années, la catégorie Espoirs regroupent des jeunes âgés de 18 à 23. Les évènement tragiques de ces derniers mois ont poussé le président à prendre des mesures pour protéger les joueurs. En effet, la catégorie espoirs a pour gros défaut de rassembler des rugbymen qui peuvent avoir jusqu’à cinq ans d’écart. Un joueur de 18 ans peut donc affronter des adversaires beaucoup mieux entrainés voire des professionnels qui reviennent de blessure.
Pour éviter ces écarts, Bernard Laporte souhaite rétablir la catégorie Reichel qui concerne les joueurs âgés de 19 et 20 ans :
« Je pense qu’il s’agissait d’une erreur de supprimer la catégorie Reichel 19-20 ans, et je souhaite son rétablissement […] Oui, j’estime que l’écart est trop important entre 18 et 23 ans. Surtout quand des jeunes de 18 ans, sont recrutés du monde amateur et affrontent des garçons de 21, 22 ans qui s’entraînent comme des professionnels depuis plusieurs saisons […] On va faire les modifications dès l’an prochain. J’en ai déjà discuté avec Paul Goze, qui est du même avis que moi. Au début de l’année, nous allons rencontrer tous les présidents du monde professionnel pour s’organiser à la mise en place des compétitions de jeunes dans leur club »