Le décès de Nicolas Chauvin a provoqué un électrochoc dans le monde du rugby si bien qu’Alain Garcia ne souhaite plus que ses joueurs plaquent à deux.
Alain Garcia est chargé d’entrainer les Espoirs agenais. Depuis le décès soudain du jeune joueur parisien survenu après un double plaquage, l’entraineur agenais a décidé de ne plus demander à ses joueurs de plaquer à deux. Pour le journal La Dépêche, il est revenu sur cette technique :
La disparition de Nicolas Chauvin a été bouleversante pour lui et va mettre en place un nouveau système défensif. Plutôt que de plaquer à deux, il souhaite que le premier défenseur plaque aux jambes et que le deuxième vienne gratter le ballon ou coulisse en défense. Alain Garcia est également revenu sur la catégorie Espoir qui, pour lui, peut être dangereuse à cause de l’écart d’âge entre les joueurs. En effet, quatre ans peuvent séparer les joueurs d’un même groupe sachant, qu’en plus, des joueurs professionnels peuvent intégrer l’équipe lorsqu’ils reviennent de blessure.