Le cabinet indépendant Progexa a réalisé une étude au résultat « alarmant » sur le bien-être des salariés de la Fédération Française de Rugby.
Le journal Le Monde s’est procuré le rapport réalisé par la société Progexa. Ce groupe, agréé par le Ministère du Travail, est chargé d’analyser les conditions de travail d’une entreprise et de vérifier si les droits des travailleurs sont respectés. Au cours des deux dernières années « au moins 25 salariés » ont quitté leur emploie à la fédération. Pendant trois mois des experts se sont entretenus avec des salariés de chaque service avant de rendre leurs conclusions.
Selon Le Monde on trouve dans ce rapports des résultats inquiétants : « un état de santé général particulièrement dégradé et alarmant […] Certains salariés sont d’ores et déjà dans des situations de souffrance au travail. » Dans ce rapport, des salariés évoquent leurs conditions de travail : « Certains ont le sentiment d’être stigmatisés, étiquetés, comme issus de l’ancienne direction face à de nouveaux collaborateurs » et « un management par la peur. Ils ont le sentiment que l’équipe de direction est en campagne permanente pour sa réélection en 2020″.
On retrouve également des retours sur les différentes affaires qui ont touché la FFR depuis l’arrivée de Bernard Laporte à la présidence. Rappelons que depuis deux ans, plusieurs affaires ont éclaté au grand jour. Ainsi des salariés ne se sont pas sentis soutenus face au déferlement médiatique qu’a subi la fédération.
A la Fédération française de rugby, l'enquête d’un cabinet évoque « un état de santé général particulièrement dégradé » lié à un « “management par la peur” » | @AWG_P #abo https://t.co/6vlndCdOUb
— Le Monde (@lemondefr) December 17, 2018