Dans la Loupe Rugby nous revenons sur certaines actions qui marquent les journées du Top 14. Cette fois, retour sur l’essai de Wesley Fofana face à Montpellier !
On joue la 10ème minute de la rencontre lorsque le centre international, Wesley Fofana, déchire la défense montpelliéraine pour marquer le premier essai du match. Après une touche à dix mètres de la ligne adverse, Clermont réalise deux temps de jeu afin de consommer la défense adverse puis met en place sa combinaison. Grâce aux sorties de balles rapides, l’ASM se retrouve en surnombre. On voit ci-dessous que l’avantage numérique est important et que les défenseurs sont en retard même s’ils reviennent en travers.
Sébastien Vahaamahina (n°1) s’apprête à recevoir le ballon. Il a avec lui deux soutiens à sa droite (n°2 et 3). Le deuxième ligne clermontois est tourné vers sa droite. Sa course et son attitude donnent une multitude de fausses informations aux adversaires. En effet à sa droite il y a Judicaël Cancoriet qui est désigné ici par le n°2. L’appel de son coéquipier oblige les montpelliérains à rester serrés en défense. Dans cette position Vahaamahina peut aller directement attaquer la ligne ou faire une remise intérieure à Cancoriet. Seulement, un troisième joueur de Clermont se cache dans l’ombre des deux premiers. Camille Lopez (n°3) reste derrière ses coéquipiers pour offrir une autre option à son deuxième ligne. L’international français, Sébastien Vahaamahina choisit finalement Camille Lopez qui lui passe dans le dos éliminant par la même occasion Johan Goosen (n°2 bleu).
L’autre point important de l’action est le changement de course de Wesley Fofana. Maintenant que Vahaamahina a éliminé son adversaire direct, Camille Lopez reçoit le ballon. En défense, Nagusa doit désormais gérer deux joueurs. Son attention est focalisée sur l’ouvreur clermontois par conséquent il ne voit pas l’appel de Fofana et son changement de direction. Quand il s’en aperçoit c’est trop tard. Fofana a reçu le ballon et prend à contre pied Nagusa par sa course rentrante. A 5 mètres de la ligne personne ne parvient à le rattraper et il marque.