Dans un Stade de France à moitié plein, les Bleus ont été malmenés par une belle équipe fidjienne.
Que ce fût difficile ce soir pour le XV de France. Comme l’an dernier, les français ont pris une leçon de rugby dans l’ultime test match de l’automne. Face à la puissance des fidjiens, peu de joueurs français ont résisté. Louis Picamoles ou Mathieu Bastareaud ont été les seuls à tenir la baraque. Leurs qualités physiques ont permis de résister aux assauts adverses. De plus les Bleus ont perdu énormément de ballons. Déjà que les fidjiens sont des magiciens avec peu d’espaces, ils le sont encore plus quand ils ont des ballons de récupération.
Tombés sur plus forts qu’eux
Émoussés physiquement, les français ont déployé une énergie folle pour marquer. A l’inverse, les fidjiens ont marqué de superbes essais par l’intermédiaire de Tuisova et de Radradra. Heureusement pour les bleus, les fidjiens se sont fait refuser deux essais pour de petites fautes. Côté tricolores, le capitaine Guirado a marqué un doublé sur la seule arme efficace: le maul. En tête à la pause, les français ont laissé quelques pénalités aux fidjiens. L’ouvreur Volavola a marqué les points qu’il fallait pour remporter ce match historique. Oui, historique. C’est la première fois que les Fidji battent le XV de France.
Complètement désorganisés, les Bleus se sont trop consommés au sol. Constamment en infériorité numériques que ce soit en attaque ou en défense, les hommes de Jacques Brunel n’ont rien pu faire. Alors qu’ils sortaient d’une belle prestation face à l’Argentine et d’une défaite cruelle contre les Springboks, le XV de France est retombé dans ses travers pour s’incliner 21 à 14…
🇫🇷🇫🇯
Le XV de France s'incline face aux Fidji lors du dernier match de la Tournée d'Automne (14-21)#NeFaisonsXV #FRAFIJ pic.twitter.com/eSZukSsTnl— FF Rugby (@FFRugby) November 24, 2018