Pour le rugby Féminin français l’année 2018 est à marquer d’une pierre blanche. Grâce à ses résultats le XV de France tire tout le rugby vers le haut.
Depuis la Coupe du Monde 2017, le groupe français a fait du chemin. Grâce à une transition progressive, certaines joueuses historiques comme Gaëlle Mignot ont été remplacées par des joueuses aussi talentueuses. La troisième place au mondial irlandais a été une véritable étape. Solides en phase de groupe, elles sont tombées en demi-finale sur une grande équipe d’Angleterre. Depuis les joueuses ont engrangé de l’expérience dans le Top 8 mais aussi avec France 7. Dans l’hexagone, les échanges entre le XV de le 7 ne sont pas rares. L’équipe de France Féminines a acquis certaines qualités grâce à ces passerelles. Les Bleues pratiquent un rugby total et ambitieux. La pratique de plusieurs types de rugby a favorisé leur développement physique.
Au révélateur des 6 Nations
Après un mondial enrichissant, le XV de France s’est retrouvé pour le Tournoi des 6 Nations. La prestigieuse compétition représente toujours quelques choses de particulier. Pour les Bleues, c’était l’occasion de retrouver les anglaises. Sur le papier seules la France et l’Angleterre pouvaient remporter le tournoi. Les françaises ne se sont pas fait piéger. La devise « Humbles et Affamées » a été parfaitement respectée. En effet, l’équipe de France est montée en puissance jusqu’au choc face au XV de la Rose. Le 10 mars dernier, les bleues écartent le XV de la Rose sur un essai dans les ultimes instants. Ce jour-là, le record du monde d’affluence pour un match de rugby féminin tombe. Lorsque Jessy Trémoulière marque l’essai de la gagne, le Stade de Alpes s’embrase et la France du rugby avec.
Proches de l’exploit à San Francisco
Après un tournoi réussi, certaines joueuses sont parties aux Etats-Unis pour la Coupe du Monde de Rugby à 7. Là encore, les Bleues nous ont fait rêver. En se débarrassant des Canadiennes et de l’Australie, le France a éliminé deux concurrentes au titre final. Au terme d’un week-end époustouflant, les françaises ont empoché la médaille d’argent. Ce genre de résultats offrent une belle confiance au groupe et surtout une excellente publicité pour ce sport.
Les Black Ferns, la cerise sur le gâteau
Depuis l’annonce des deux rencontres face à la Nouvelle-Zélande, le rugby français est en effervescence. Tout le monde attendait ce moment avec impatience. Alors que le premier test s’est disputé sous une pluie torrentielle, Gaëlle Hermet et ses coéquipières sont tombées les armes à la main. En rivalisant avec les Blacks Ferns, l’équipe de France a pris conscience du peu de chemin qu’elle avait à parcourir pour battre la meilleure équipe du monde. Lors du deuxième test elles ont planté trois essais et défendu héroïquement pendant 20 minutes pour s’offrir le plus bel exploit de leur histoire. Désormais tout est possible pour cette formation qui dispose d’une effectif jeune mais déjà si expérimenté.