La victoire éclatante de l’Irlande sur la Nouvelle-Zélande lance parfaitement le mondial qui se déroulera au Japon dans dix mois.
Moins d’un an avant le début de la Coupe du Monde 2019, l’Irlande vient d’envoyer un message fort aux autres participants. Il s’est joué samedi à l’Aviva Stadium de Dublin le plus grand match de la saison. Le choc entre les deux meilleures nations du monde a bien eu lieu. Dans un match fantastique, le XV du Trèfle est venu à bout des All Blacks. Depuis huit ans, la domination de la Nouvelle-Zélande sur le rugby international n’a fait qu’augmenter. Pourtant, les Blacks se sont inclinés deux fois cette saison. Pour la plupart des équipes, perdre deux fois dans l’année n’est pas vraiment un signe avant-coureur. Pourtant cela reste rare dans une saison des joueurs de Steve Hansen.
Des All Blacks inquiétés
Si la Nouvelle-Zélande affiche toujours des statistiques affolantes avec notamment une moyenne de cinq essais par match avant les rencontres face à l’Angleterre et l’Irlande, l’équipe a été accrochée à maintes reprises. L’Afrique du Sud a failli les battre deux fois. L’Angleterre est passée à un point de réaliser ce tour de force et l’Irlande a réalisé cet exploit. Alors que les All Blacks faisaient jusqu’à présent figurent de grands favoris, ils sont maintenant menacés par trois autres équipes. Les grandes nations sont bien au rendez-vous et comptent bien mettre fin au règne des hommes en noir.
Les irlandais favoris ?
Il ne fait aucun doute que l’Irlande sera l’un des favoris de la prochaine Coupe du Monde même si les irlandais ont une histoire difficile avec cet événement. En 2015, l’équipe de Joe Schmidt sortait de deux grosses saisons mais elle s’était inclinée en quart de finale face à l’Argentine. Cette fois l’équipe arrive à maturité. Le groupe a peu changé et les joueurs ont pris du gallon. Leur performance face à la Nouvelle-Zélande n’est pas anodine. Sur cette rencontre, les All Blacks ont été excellents mais ils ont été muselés par leurs adversaires. Même chose face au XV de la Rose. Beauden Barrett et ses coéquipiers ont eu beaucoup de mal pour marquer des points. Il reste peu de rencontres avant le plus grand événement de notre sport. Plusieurs équipes se positionnent désormais sur l’échiquier mondial pour remporter la compétition suprême.