Au cours d’une partie âprement disputée, l’Irlande a fini par faire craquer la Nouvelle-Zélande.
C’était le plus gros choc de l’année. Pour le plus grand plaisir des amateurs de rugby, l’Irlande recevait les All Blacks. L’Aviva Stadium ne s’y est pas trompée. Chauffée à blanc, l’antre du XV du Trèfle a parfaitement joué le rôle de 16ème homme. Le soutien du public s’est surtout fait sentir en fin de partie lorsque les Blacks ont tenté de revenir.
Stockdale délivre tout un peuple
Les All Blacks ont été en difficulté en première période. Concentrés, les irlandais ne leur ont rien laissé ou presque. C’est presque un miracle pour la Nouvelle-Zélande de partir aux vestiaires avec seulement trois points de retard. En effet, les locaux ont tenu le ballon. Cette domination territoriale et dans la possession aurait pu être mieux récompensée. Si Sexton a passé trois pénalités, Beauden Barrett en marqué deux pour son équipe.
La lumière est venue de l’ailier Stockdale. Alors qu’il a failli être auteur d’une énorme gaffe sur un coup de pied par dessus mal exécuté. Le joueur de l’Ulster s’est illustré quelques minutes plus tard. Sur une très belle inversion du jeu, il hérite du ballon et tape encore par dessus. Cette fois, le coup de pied n’est pas contré. Le rebond est même favorable. Le retour d’Aaron Smith n’est pas suffisant, Stockdale marque son 12ème essai en 14 sélections. Ensuite, les irlandais ont défendu pendant plus de 20 minutes. Les joueurs n’ont rien lâché. Soutenus par un public fantastique, ils ont résisté jusqu’au bout pour décrocher cette victoire 16 à 9. L’Irlande s’impose, sur son sol, pour la première depuis 1905 face à la Nouvelle-Zélande !
Full Time score – IRELAND 16-9 New Zealand. Incredible performance! #TeamOfUs #ShoulderToShoulder #IREvNZL pic.twitter.com/sEh8faWBGp
— Irish Rugby (@IrishRugby) November 17, 2018