Le troisième ligne centre du Pays de Galles, Taulupe Faletau, tente de sauver la vie de son cousin en réunissant des fonds.
A 19 ans, Amanaki Taimi apprend que ses reins fonctionnent très mal. Alors habitant des îles Tonga, il doit partir en Nouvelle-Zélande car les soins dont il a besoin n’existent pas dans son pays. Au pays du long nuage blanc, une dialyse coûte environ 3 600 euros pour les personnes étrangères. Amanaki Taimi s’est endetté à hauteur de 60 000 euros (100 000 dollars NZD) pour rester en vie. Un retour aux Tonga serait fatal pour lui puisqu’il pourrait mourir en quelques semaines sans les dialyses.
Faletau lève des fonds
La priorité pour l’instant est la demande de visa du jeune homme. En effet, grâce à cela, les frais médicaux seraient pris en charge par l’état et il pourrait être mis sur liste d’attente pour recevoir un rein. Néanmoins, la dette contractée pour payer les soins est un frein à la validation de ce visa. Par conséquent, Faletau a décidé, avec le soutien d’autres joueurs professionnels comme Mako Vunipola, de payer la dette de son cousin afin qu’il puisse obtenir les papiers nécessaires. Depuis trois ans Amanaki est éloigné de sa famille et les soins sont de plus en plus onéreux. Aujourd’hui Taulupe Faletau craint que son cousin soit expulsé à cause de la dette.
Welsh rugby stars back Tongan man fighting to stay in NZ for life-saving dialysis https://t.co/js5Dhwb8pd pic.twitter.com/y1LnthOtZ0
— Stuff (@NZStuff) November 12, 2018