Les Bleus se sont écroulés en fin de match malgré une partie sérieuse face à l’Afrique du Sud.
Les sud-africains sont restés timides sur leurs rares ballons. S’ils ont évidemment imposé un gros défi physique, ils se sont, en revanche, beaucoup débarrassés du ballon. Français et sud-africains ont tenté de gérer les aléas climatiques, mais le jeu au pied des Boks fût plus hasardeux. Chaque équipe a profité des fautes pour prendre des points au pied mais avantage à la France grâce à un drop de Camille Lopez. Les français ont monopolisé le ballon et obtenu plusieurs occasions franches sans pour autant parvenir à marquer. Il faudra attendre la fin de la première mi-temps pour voir le capitaine Guirado s’échapper pour marquer.
La défense plie mais ne rompt pas
La seconde période démarre idéalement. Sur un ballon haut, Nkosi commet un en-avant. Mathieu Bastareaud récupère la gonfle et marque en force. Malheureusement cet essai ne va pas servir à grand chose puisque sur le renvoi, Vahaamahina cafouille lui aussi. Nkosi se rattrape et marque. Peu à peu, les Bleus ont laissé la possession du ballon aux adversaires. Pénalité après pénalité, l’Afrique du Sud est revenue à un point de l’équipe de France. Les Bleus sont même à deux doigts de craquer mais Arthur Iturria empêche Kolbe d’aplatir sur un sublime plaquage défensif.
Fin de match étouffante
Le matelas des français en fin de rencontre n’était pas vraiment confortable. Ils se sont fait peur jusqu’au bout. Cette année les sud-africains ont montré plusieurs visages. Conquérants cet été face au XV de la Rose puis face à la Nouvelle-Zélande dans le 4 Nations, ils avaient aussi produit de très mauvais matches comme en Argentine. Depuis 2009, les Bleus ne s’étaient pas imposés face à l’Afrique du Sud. Cette mauvaise série continue puisque les Bleus se sont inclinés. A quelques secondes de la fin les français étaient en possession du ballon mais ils se le sont fait voler au sol comme beaucoup d’autres ce soir… Une succession de pénalités ont ramené les Springboks dans le camp français. Puis comme souvent, le XV de France n’a pas tenu et encaisse un essai sur ballon porté à la 83ème minute. Défaite 26 à 29.
🇫🇷🇿🇦 Déception. #NeFaisonsXV #FRAAFS pic.twitter.com/LgJ1nwUcoJ
— FF Rugby (@FFRugby) November 10, 2018