Aujourd’hui la FFR a voulu justifier, par un communiqué, son déficit de 7,35 millions d’euros.
Lors du Comité Directeur de ce vendredi, la FFR a présenté un déficit de 7,35 millions d’euros comme le révélait le JDD hier. Depuis la prise de fonction de Bernard Laporte, les comptes de la fédération n’ont cessé de se vider. Alors que la précédente présidence avait laissé la FFR dans le vert avec 3,75 millions d’euros de bénéfices, la mise en place du programme du nouveau président coûte cher. L’an dernier, déjà, la Fédération a perdu beaucoup d’argent même si les comptes étaient toujours positifs. Cependant cette année, la descente aux enfers est brutale avec un déficit 7,35 millions d’euros.
D’où sort ce déficit ?
Plusieurs raisons justifient la perte de cet argent. Après le gain des élections, Bernard Laporte s’est séparé de nombreux éléments pour placer des personnes en qui il a confiance. De même, l’arrêt du projet du Grand Stade a demandé un gros effort financier. La campagne pour l’obtention de la Coupe du Monde 2023 ainsi que l’organisation du mondial des U20 en juin font également partie des facteurs. Enfin, en licenciant Guy Novès pour faute grave deux ans avant la fin de son contrat, Bernard Laporte a creusé un peu plus un déficit déjà conséquent. Ces dépenses rentrent dans la catégorie des « évènements exceptionnels« selon la FFR. Par conséquent, sans compter ces évènements, le budget voté a été « rigoureusement respecté avec un résultat de -0,25 millions d’euros sur l’exercice annuel. »
« La Fédération Française de Rugby se félicite que, dans un contexte très difficile, le budget voté lors de l’Assemblée Générale de Bourges ait été respecté, traduisant la haute attention des élus et des salariés de la FFR quant à leurs obligations en matière de rigueur financière. » Alexandre Martinez, Trésorier de la FFR.
Retrouvez le communiqué relatif à l'arrêté des comptes de l'exercice 2017/2018.
👉🏻 https://t.co/hzL7qJ1urW pic.twitter.com/PnOTemsMez
— FF Rugby (@FFRugby) November 9, 2018