Après la rencontre entre l’Angleterre et l’Afrique du Sud, Rassie Erasmus avait juré qu’il apprendrait le plaquage haut à ses joueurs, promesse tenue !
Samedi dernier l’Angleterre s’est imposée d’un petit point face aux Springboks. Sur la dernière action de la rencontre l’ouvreur anglais Owen Farrell a plaqué « vigoureusement » un adversaire. Ce geste, sans les bras et au dessus de la ligne des épaules, aurait pu offrir une pénalité aux sud-africains. Si cette pénalité n’assurait, en aucun cas, la victoire de la formation de Rassie Erasmus, la fin de match a été sifflée là-dessus. En conférence de presse, le sélectionneur a réagi vivement au sujet de cette décision arbitrale promettant, par la même occasion, qu’il allait enseigner ce genre de plaquages à ses joueurs.
Rassie Erasmus a tenu sa promesse. Lors d’un entrainement avant la rencontre face au XV de France, il a été aperçu en train de donner des conseils sur la technique de plaquage. On le voit clairement demander à son joueur de viser le haut d’un bouclier de percussion avant d’applaudir quand celui-ci parvient à mettre un grand coup d’épaule en haut du bouclier. Cette situation est bien évidemment ironique, on doute fort que le sélectionneur demande sérieusement à ses joueurs de se mettre à la faute !
Rassie Erasmus wasn't joking when he said they were going to practice that tackle 😂😂 pic.twitter.com/86DiF8YQBG
— Ultimate Rugby (@ultimaterugby) November 6, 2018