A peine arrivé en Top 14, il figure déjà en haut de la liste des meilleurs arrières du championnat. Retour sur le début de saison tonitruant de Kylan Hamdaoui.
Arrivé du Biarritz Olympique à l’intersaison l’arrière français s’est parfaitement adapté au haut niveau. Pas vraiment intimidé par l’atmosphère emblématique du Stade Aimé Giral lors de la première journée, il a marqué son territoire dès le début du championnat. Sans compter la Challenge Cup, il a été titulaire lors de chaque journée du Top 14. Remplacé une seule fois à Castres en fin de rencontre, il a disputé les 80 minutes des autres matches. C’est l’un des joueurs les plus utilisés du championnat et pour cause, il a marqué les esprits à chaque sortie.
L’éclair rose de Paris
Difficile de lire dans le jeu de cet arrière tant il envoie de nombreuses fausses informations à ses adversaires. On l’a vu sur certains essais, quand Kylan Hamdaoui porte le ballon, il le garde au centre de son buste. L’avantage de cette posture est de laisser une certaine incertitude dans la suite de sa course. Le défenseur ne sait pas ce que l’attaquant va faire ni où il va se diriger. Hamdaoui a donc beaucoup de temps pour décider de sa direction alors que le défenseur, lui, n’en n’a pas. Cette faculté s’ajoute à ses qualités naturelles. On a eu un aperçu de ce qu’il sait faire. L’ancien biarrot est explosif, rapide et léger. Par conséquent il peut se porter rapidement à hauteur de ses coéquipiers pour s’intercaler dans la ligne.
Un attaquant, oui. Mais pas que..
Si l’on s’est attardé sur ses qualités offensives, on ne peut pas passer à côté de ses prestations défensives. Sur le pré son caractère serein est un réel atout. Concentré il n’a quasiment jamais été pris en défaut sur le jeu au pied. Là aussi, sa rapidité est précieuse. Il peut couvrir une grande partie du fond de terrain et dégager les siens. Autoritaire sous les ballons hauts il n’a pas peur d’aller au contact dans les airs. Ses prestations ont tapé dans l’œil du staff des Barbarians qui l’a convoqué pour le match face aux Tonga. Cette convocation vient récompenser tout ce qu’il a fait depuis la première journée.