La Fédération Anglaise de Rugby vient d’instaurer les trêves pour les trois prochaines saisons d’Aviva Premiership.
Alors que les joueurs de la première division anglaise ont menacé les instances de grève, la fédération vient de répondre à leurs inquiétudes. En effet, en accord avec le syndicat des joueurs (Rugby Players Association) dirigé par Damian Hopley, la fédération va mettre en place certaines mesures pour protéger la santé des joueurs. Ces annonces ne concernent pas uniquement les internationaux. Si certaines leurs sont dédiées, d’autres sont destinées à l’ensemble des joueurs.
Les trêves font partie de la seconde catégorie. A partir de la saison prochaine, et pour trois ans, une ou plusieurs trêves seront instaurées dans le championnat. L’intersaison sera également plus longue puisqu’il devra s’écouler au minimum 12 semaines entre la finale du championnat et le début de la saison suivante. Tous les joueurs devront observer cinq semaines de repos à la fin d’une saison. Un joueur ne pourra pas disputer plus de trente matches complets dans une saison au lieu de 32 par le passé.
Pour les internationaux le repos en fin de saison sera plus long. Comme en France, les joueurs auront dix semaines d’inter-saison. S’ils disputent l’ensemble des rencontres internationales, ils auront droit à une semaine supplémentaire. Même chose pour les joueurs qui participeront à la Tournée des Lions Britanniques et Irlandais en 2021. Damian Hopley est revenu sur ces mesures :
« Il est fondamental que les joueurs aient eu leur mot à dire sur la nouvelle structure de la saison et je dois saluer le travail acharné et la diligence du conseil des joueurs de l’APR tout au long de ce long processus »
BREAKING | English rugby to introduce in-season breaks as new domestic structure & player welfare initiatives are announced.
📝 Find out more: ➡️ https://t.co/1yWVWFrsfJ pic.twitter.com/hDJGzV8gAK
— England Rugby (@EnglandRugby) October 23, 2018