En marge de l’annonce du groupe anglais pour la tournée, le sélectionneur du XV de la Rose, Eddie Jones, s’est montré confiant avant d’affronter les Boks.
L’australien connait bien l’Afrique du Sud. Il était dans l’encadrement de l’équipe qui a remporté le titre mondial en 2007. Depuis, il estime que le style de jeu sud-africain n’a pas tellement changé. : « Ils jouent le jeu traditionnel des Springboks à l’avant, puis déplacent la balle au loin quand ils en ont besoin. » Lors de cette tournée, l’Angleterre affrontera du lourd. La Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Japon et l’Afrique du Sud sont au programme. Concernant les Boks, Eddie Jones considère qu’une fois les avoir neutralisé devant, il est « simple de les battre ». Malgré la tournée estivale perdue face à ces même adversaires, Jones reste confiant.
A un an de la Coupe du Monde, ces tests matches seront un vrai révélateur pour l’Angleterre. Si l’australien a remis à flot le bateau anglais après le mondial 2015, l’année 2018 reste, toutefois, pour le moins compliquée. Les blessures s’accumulent, le groupe sera loin d’être au complet pour ces rendez-vous. Au total, les joueurs manquants représentent, à eux seuls, 320 sélections. La plupart des absents font partie des avants. Pour pouvoir prendre à revers l’Afrique du Sud, le XV de la Rose va cruellement manquer d’expérience.