Les néo-zélandais se sont montrés renversants en arrachant un succès inespéré à Pretoria !
Les All Blacks ont pour habitude de largement dominer cette compétition mais la fin de leur tournoi n’est pas idéale. Comme lors de leur premier affrontement le score a été serré jusqu’au bout. Dans une rencontre d’abord extrêmement brouillonne, il aura fallu attendre le deuxième acte pour voir une tendance se dessiner.
Des All Blacks privés de ballon
Il aura fallu attendre la 27ème minute pour voir la Nouvelle-Zélande dans les 22 mètres adverses. Les initiatives des deux formations se sont soldées par des fautes ou des en-avants. A la pause le score, 6 à 6, témoigne des difficultés qu’ont rencontré les joueurs. Kriel, de Allende et Kolbe ont fait craquer la défense néo-zélandaise en un quart d’heure. Sans ballon, les All Blacks n’ont fait que subir et se sont fait larguer au score.
Un retour improbable
Tellement dominateurs, les Springboks ont pourtant lâché le match. Ils ont peut-être cru que la rencontre était déjà gagnée. Cependant, A. Smith et Ioane ont légèrement relancé la partie. A ce moment les Boks ont encore un peu d’avance. Néanmoins elle va fondre comme neige au soleil. Scott Barrett à cinq minutes de la fin puis Ardie Savea dans les ultimes secondes ont offert ce succès, 32 à 30, à la Nouvelle-Zélande.