World Rugby est en train de travailler sur une nouvelles formules pour les tournées d’été et d’automne.
Le format actuel des tests matches ne convient plus aux différents championnats. Les compétitions se superposent, les joueurs enchaînent les rencontres de haut niveau ce qui met en danger leur santé. Le nombre de blessures est en augmentation, beaucoup s’accordent à dire que les tests matches sont mal placés dans le calendrier. Le vice-Président de World Rugby, Agustin Pichot, a pointé du doigt ce problème et en a fait sa priorité. Le formule que nous connaissons pourrait donc disparaître.
Un terrain glissant ?
Si une évolution semble nécessaire pour préserver la santé des joueurs, les changements pourrait être désavantageux économiquement. En effet, certaines fédérations gagnent beaucoup d’argent grâce à ces rencontres. De même, au cours des discussions du comité exécutif, une proposition de Ligue mondiale a été faite. Les équipes du Tiers 1 pourraient s’affronter au cours d’un tournoi. Est-ce que la création de cette « compétition » ne ferait pas perdre de l’intérêt à la Coupe du Monde ? Selon World Rugby, les discussions avancent bien. L’organisme promet même que ces changements seront, commercialement, bénéfiques pour les fédérations. En revanche, pour la période de 2020 à 2032, les tests matches estivaux se dérouleront désormais en Juillet.
« Nous examinons des modèles pour maximiser le potentiel des fenêtres de juillet et de novembre sans changer le cadre de l’accord de San Francisco et créer un programme annuel de véritables matches internationaux qui débloqueront de nouveaux marchés, attireront de nouveaux fans et maximiseront les revenus pour tous, tout en respectant les obligations relatives à l’intégrité des joueurs » Bill Beaumont.
World Rugby committed to exploring ways to enhance the attractiveness and value of international rugby https://t.co/gWtSkduugr pic.twitter.com/t7FYX2BD8d
— World Rugby (@WorldRugby) September 26, 2018