Hier soir se tenait la Nuit du Rugby à l’Olympia. Découvrez ici le palmarès complet de cette soirée.
Comme chaque année, le rugby français a décerné des trophées aux différents acteurs du Top 14, de la Pro D2 et du rugby féminin.
Baptiste Couilloud – Meilleur jeune
L’an dernier, le jeune demi de mêlée a fait énormément de mal aux défenses adverses. Son explosivité et sa vision du jeu lui ont permis de marquer 10 essais mais surtout d’animer le jeu lyonnais. Grâce à l’aide de Frédérick Michalak (qui lui remettait le trophée hier soir, ndlr), Couilloud a progressé tout au long de l’année pour être finalement sélectionné avec le XV de France.
Vannes – Meilleur public
Même si le début de saison est plutôt difficile pour le Rugby Club de Vannes, il y a une chose qui ne change pas lors de chaque réception : le public. Dans un Stade de la Rabine toujours gonflé à bloc, Vannes a réussi à se maintenir en Pro D2. L’infrastructure moderne de 9000 places démontre tout l’intérêt que porte la Bretagne pour le rugby.
Mathieu Bastareaud – Meilleur joueur international
Non présent à cette cérémonie à cause d’une blessure à l’œil, c’est Mourad Boudjellal qui est allé chercher le trophée de son joueur. L’an dernier, sa nomination en tant que capitaine du RCT l’a fait entrer dans une autre dimension. Ce costume de capitaine lui va la perfection, Jacques Brunel en a fait de même avec l’équipe de France lorsque Guilhem Guirado n’était pas là. Au niveau international, son profil de plaqueur gratteur sied parfaitement à un XV de France qui a besoin de se rassurer sur les bases du jeu. L’une de ses performances avait notamment permis aux français de s’imposer face à l’Angleterre dans le dernier Tournoi des 6 Nations
Jérôme Garcès – Meilleur arbitre
Cette récompense est amplement méritée pour l’un des meilleurs arbitres français et du monde. Régulièrement appelé au niveau international pour les matchs les plus importants, Jérôme Garcés est l’un des quatre arbitres professionnels de France. Il avait déjà obtenu cette récompense en 2015. A 44 ans, le fin de sa carrière approche mais il ne fait aucun doute (sauf blessure, ndlr) qu’il partira au Japon pour officier pendant la Coupe du Monde.
Perpignan – Meilleur staff de Pro D2
Lanta/Freshwater/Arlettaz le trio d’entraîneurs a amené le club catalan jusqu’au sommet de la Pro D2. L’an dernier, Perpignan a fait presque un sans faute. Ces trois hommes ont guidé un groupe qui souhaitait remonter depuis plusieurs années déjà. Grâce à eux et au public catalan venu en nombre, la fête au Stade Ernest Wallon a été inoubliable.
Castres – Meilleur staff de Top 14
Sans surprise, le staff de Castres a été récompensé hier soir. En obtenant le graal du rugby français, le CO a fait la part belle aux grosses cylindrées du Top 14. Au cours d’une année difficile, le trio Urios/El Abd/Charrier a remobilisé le groupe à plusieurs reprises pour aller chercher la qualification en toute fin de saison régulière. Malgré une sixième place, Castres a écarté tous les favoris au titre pour s’offrir un moment de grâce au Stade de France.
Paul Jordaan – Plus bel essai
L’essai de Paul Jordaan, inscrit face à Montpellier lors de la 23ème journée de la saison 2017/2018, a été élu « Plus bel essai de la saison » par le grand public.
Caroline Drouin – Meilleure joueuse du Top 8
Ce trophée est également amplement mérité. La jeune joueuse du Stade Rennais a fait une saison formidable. Une saison qui a commencé très tôt avec le mondial irlandais en août 2017. Titulaire indiscutable à l’ouverture, elle a réalisé une belle compétition. Entre son club, l’équipe de France à XV et à 7, et sa vie professionnelle, Caroline Drouin n’a pas beaucoup de temps de repos. Pourtant, sa carrière sportive a été menée à la perfection. Lors du dernier Tournoi des 6 Nations, son retour a fait beaucoup de bien aux françaises. Elle est l’une des grandes artisanes du succès 18 à 17 face à l’Angleterre au Stade des alpes.
Lifeimi Mafi – Meilleur joueur de Pro D2
Le centre de Perpignan a porté son équipe l’an dernier. Auteur d’une saison pleine, il a terminé sa carrière sur un trophée en Pro D2. S’il n’était pas présent hier soir pour recevoir son prix, c’est son coéquipier Mathieu Acebes qui est aller le chercher sur la scène Olympia.
Ben Botica – Meilleur joueur de Top 14
Le demi d’ouverture néo-zélandais était très surpris de recevoir ce prix. C’est la première fois qu’un joueur issu d’une équipe reléguée, reçoit ce trophée. Le joueur d’Oyonnax a été l’arme principale du club de l’Ain. Malgré des prestations de haut vol, son équipe n’a pas réussi à se maintenir. Alors que de nombreux clubs du Top 14 tentaient de le faire venir chez eux, Botica a respecté son contrat malgré la descente.