La Ligue Nationale de Rugby vient d’annoncer plusieurs mesures pour faire évoluer le Salary Cap dès cette saison.
Ces mesures visent à renforcer un dispositif qui existe depuis huit ans maintenant. Depuis quelques années ce plafond mis en place par les présidents des clubs pour assurer l’équité du championnat était fixé à 10 millions d’euros. Néanmoins les clubs pouvaient ajouter à cela les joker médicaux ou encore les contrats espoirs jusqu’à un montant d’1,3 millions d’euros supplémentaire. Pour simplifier les chose, le Salary Cap est désormais fixé à 11,3 millions d’euros pour les trois prochaines saisons.
Un expert indépendant surveillera les clubs
Le Salary Cap Manager sera mandaté pour intervenir auprès d’un consultant de chaque club. Pour éviter toutes dérives cet expert s’appuiera sur un cabinet d’avocat, un cabinet d’audit, la DNACG, les agents ou encore sur les joueurs. En cas de non respect de ce Salary Cap, la LNR a décidé de changer la procédure de sanctions pour les clubs. Une réunion « confidentielle » aura lieu entre un médiateur, le Salary Cap Manager et un représentant du club. Si cette réunion ne donne rien, une « Section spécialisée » de la commission de discipline de la LNR, sera saisie. En cas de litige une sanction financière est, actuellement, prononcée. Désormais les clubs risquent également une interdiction de recrutement pour trois saisons.
Le rugby pro renforce le Salary Cap garant de l’équité et de l’attractivité du #TOP14 et #PROD2. Découvrez les nouveautés #SalaryCap
En savoir plus ➡️📄 https://t.co/7LcRnquN5w pic.twitter.com/Fe7OIWb3Mr
— LNR Officiel (@LNRofficiel) September 19, 2018