Les sud-africains ont créé l’exploit en allant battre les All Blacks au Westpac Stadium de Wellington !
Et pourtant tout avait bien commencé pour la Nouvelle-Zélande. En un quart d’heure les All Blacks avaient déjà planté deux essais. Ce sont d’abord les frères Barrett qui se sont illustrés. Beauden lançait parfaitement son frère Jordie d’une petite passe bien sentie. Ils ont le même nom mais ne sont pas frères, Aaron Smith et Ben Smith se sont eux aussi mis en évidence. L’arrière, auteur d’un match formidable, a trouvé une brèche et joué un deux contre un à la perfection pour son demi de mêlée. En menant au score si tôt, les néo-zélandais sont inhabituellement tombés dans la facilité. Si l’ailier Bok, Dyantyi a marqué un premier essai pour son équipe, le deuxième est un véritable cadeau. Jordie Barrett a joué rapidement une touche dans son camp. Sa passe approximative est récupérée par Le Roux qui marque sans opposition. Ce pêché de gourmandise a mis les All Blacks dans le dur.
Barrett en difficulté face aux perches
En quelques minutes, les Springboks ont marqué trois essais. Marx est venu alourdir le score et donné 9 points d’avance aux siens. Les All Blacks ont dû s’employer pour marquer. Le premier des deux essais de Rieko Ioane est intervenu après 20 phases de jeu ! Les locaux reviennent dans la partie mais se font de nouveau punir après une passe de Lienert-Brown interceptée par Kolbe. Cet essai assassin a mis les néo-zélandais dans une situation de poursuite qu’ils connaissent peu. La fragilité de Beauden Barrett face aux perches (2 sur 6) les a également mis en difficulté.
Une fin de match étouffante
L’emprise néo-zélandaise s’est tout de même fait sentir. Poussés par un Westpac Stadium plein à craquer. Ils ont cru se rapprocher une première fois par un nouvel essai de Ioane. Mais son vis-à-vis Dyantyi a également marqué son deuxième essai de la partie dans la foulée sur un superbe mouvement. Ensuite, les Springboks n’ont plus vu le ballon. Les néo-zélandais ont passé les 20 dernières minutes à pilonner la défense. Ils vont finir par trouver la faille par Taylor puis par Savea. Avec deux points de retard, ils vont faire le forcing pour aller marquer mais la dernière action ne va rien donner. A la 82ème minutes, McKenzie fait tomber le ballon alors que l’essai semblait tout fait. L’Afrique du Sud réalise un formidable exploit et s’impose pour la première fois depuis 9 ans en Nouvelle-Zélande. C’est également la première fois qu’ils marquent 36 points dans un match sur le sol néo-zélandais. Il faudra attendre encore un peu pour voir les All Blacks soulever ce le trophée du Rugby Championship, puisqu’ils se sont inclinés 34 à 36.
The Springboks beat the All Blacks 36-34. What a ham. Well done boys. pic.twitter.com/eXQUaqtlXq
— South African Rugby (@Springboks) September 15, 2018