Deux mois après son lancement officiel, Ovale Citoyen a organisé ses premiers entraînements. Nous étions présents lundi pour une session ouverte au public et à la presse. Reportage.
Souvenez-vous. Fin Juin, l’équipe de Jean-François Puech lançait la première équipe de rugby à destination des migrants, des SDF ou des jeunes en exclusion sociale. Alors que l’association faisait ses premiers pas, les multiples soutiens donnaient un élan supplémentaire au projet. Restait à trouver un lieu d’entrainement. Après plusieurs refus de clubs ou de mairies, Ovale Citoyen est contactée par l’Union Bordeaux-Bègles. Comme le dit le vice-président de la FFR Serge Simon qui était présent lundi soir à l’entrainement : « c’est un projet qui emballe tout le monde ». En quelques semaines et grâce à ses différentes rencontres, l’association se lie à d’autres associations pour accompagner les joueurs. Ovale Citoyen reçoit des dons matériels et selon Serge Simon ce n’est pas terminé : « Au nom de la fédération nous allons essayer de pousser cette association. Tout sera fait pour qu’elle (l’association, ndlr) mène ses hommes et ses femmes le plus loin possible dans leur parcours qui est compliqué ».
De l’énergie à revendre
Ce qui saute aux yeux lors des premières minutes d’entrainement, est l’énergie déployée par tous les joueurs. Le succès d’Ovale Citoyen est allé au-delà des attentes. Une soixantaine de joueurs ont pris part à cette séance. Séparés en deux groupes, ils ont commencé par des jeux pour manier le ballon. Ils ont ensuite poursuivi la séance par des exercices permettant l’apprentissage de la passe vers l’arrière. Pour la plupart ils n’ont jamais vu un ballon de rugby, mais très tôt le goût du jeu se fait sentir. Certains tentent même des plaquages quelques peu hasardeux mais qu’importe. L’essentiel est ailleurs, comme le dit le parrain de l’association Raphaël Poulain : « Il y a que des mecs qui ont le sourire, ça sent la sueur, ça sent l’humain, c’est plutôt chouette ». Certains joueurs montrent même des attitudes très intéressantes « ça déborde d’énergie, j’ai vu un mec faire dix crochets pour mettre dix mecs dans le vent ».
Et ce n’est que le début…
Tant de choses ont été réalisées depuis ces dernières semaines. Ovale Citoyen a également reçu le soutien du syndicat des joueurs professionnels Provale qui était représenté lundi par Sophie Costes. Le club de rugby du Bouscat va faire également des dons. Côté politique, l’association a reçu des soutiens de tous bords, Vincent Feltesse, Pierre Hurmic, Loïc Prud’homme et Marc Chauvet étaient également présents. La structure est posée, Ovale Citoyen va maintenant s’efforcer de parvenir à ses fins en aidant de nombreuses personnes à trouver des projets ou encore du travail. Pour ce qui est du rugby, le groupe va s’entraîner tout au long de l’année afin de trouver ses marques avant de disputer, si tout se passe bien, des matchs la saison prochaine.