Lyon a vécu une première journée difficile face à Toulouse lors de la 1ère journée du Top 14. Découvrez également les autres résultats de cette journée.
Lyon a tremblé
Comme sur les autres terrains il y a eu beaucoup d’imprécisions. Les équipes ne sont pas encore tout à fait rodées. Lyonnais et toulousains se sont montrés imprécis. Les phases de conquêtes se sont multipliées par conséquent les joueurs se sont concentrés sur du combat. Le 2ème ligne lyonnais Oosthuizen a marqué le 1er essai de la rencontre. Toulouse a mis un peu de temps pour répondre, mais sur une relance de Kolbe, Tekori recevait le ballon pour le transmettre à Huget. Le score n’a pas beaucoup bougé et la tension est montée. Lyon est repassé devant puis Ramos a claqué un drop pour revenir au score. Jusqu’au bout les deux équipes sont restées dos à dos sans pouvoir se départager. Match nul entre Lyon et Toulouse 16 à 16 !
Clermont cartonne
L’ASM est partie très fort. Le doublé de Toaeva en début de match a mis les clermontois sur orbite. Cependant Agen n’a pas paniqué. Mauricio Reggiardo a prévenu, les visiteurs ne venaient pas faire du tourisme. Mchelidze a marqué quelques minutes plus tard. Les pénalités de McIntyre ont même permis aux agenais de passer devant avant la pause. En revanche l’accélération clermontoise a fait très mal. Ezeala a inscrit un doublé. Ensuite Falatea puis Raka par deux fois ont creusé l’écart en seconde mi-temps. L’ouvreur Camille Lopez a également participé à la fête pour définitivement écarter Agen. Betham a lui aussi marqué un doublé puis Naqalevu sont venus asseoir la victoire de Clermont qui s’impose 67 à 23 et lance idéalement sa saison.
Bordeaux prend le bonus
Comme évoqué plus haut il y a eu des imprécisions sur beaucoup de terrains. Ce fût le cas à Bordeaux. Les girondins ont fait énormément de fautes au cours de la partie. C’est ce qui a laissé Pau dans la rencontre d’ailleurs. Taylor, Daubagna et Slade ont été en réussite face au but. En revanche malgré une certaine domination, Pau n’a pas concrétisé certains mouvements. L’UBB a fait le dos rond avant de répliquer. Nans Ducuing a marqué deux essais. Le premier est intervenu à la suite de son propre coup de pied rasant. Le second est un superbe service de Radradra. L’accélération des bordelais à laisser la Section sur le carreau. Dans les vingt dernières minutes Lonca va inscrire un doublé pour offrir une victoire bonifiée 41 à 19 à Bordeaux.
La Rochelle se fait peur
La partie a été très serrée à Marcel Deflandre. Les rochelais ont été capables de sortir de beaux mouvements mais les grenoblois aussi. Combatifs les visiteurs ne se sont pas laissés abattre lorsqu’ils ont été distancés. Andreu, Plessis-Couillaud et Alldritt pensaient avoir mis les leurs à l’abris, c’était sans compter sur les grenoblois. Ils se sont battus jusqu’au bout pour décrocher des points à l’extérieur. Fifita a donné de l’espoir aux siens à quelques minutes de la fin. Malheureusement pour eux, La Rochelle va mettre les barbelés et se concentrer sur du jeu d’avants. Un maul dévastateur va faire la différence en fin de partie. La Rochelle l’emporte 28 à 21 mais s’est fait très peur en fin de match. Le groupe grenoblois peut être satisfait de sa partie et aurait mérité de repartir de Marcel Deflandre avec un point de bonus défensif.
Première victoire des Jaune et Noir ! Ils s'imposent 28 à 21 face au @FCGrugby ! #SRFCG #FievreSR #Top14 pic.twitter.com/8jUmaVJft4
— Stade Rochelais (@staderochelais) August 25, 2018