World Rugby vient de publier les résultats d’une étude menée à travers le monde. Le rugby n’a jamais eu autant de fidèles qu’en 2018.
Le cabinet Nielsen Sports s’est chargé de cette étude à la demande de World Rugby. Alors que l’on savait que le nombre de pratiquants augmentait depuis plusieurs années pour atteindre les 9 millions de licenciés, il était encore difficile d’estimer le nombre de fans à travers le monde. Depuis 2013, le rugby compte 23% de plus de supporters. L’étude estime que 793 millions de personnes s’intéressent de près au rugby. Parmi eux, 338 millions de gens appartiennent à la catégorie des fans inconditionnels. Dans les pays émergents, l’augmentation de fans est encore plus significative. En effet, en Chine, au Brésil, aux Etats-Unis et même au Mexique la progression du rugby est très importante.
La meilleure vitrine ? Le rugby à 7
Outre les différents chiffres, cette étude montre également que les nouveaux marchés préfèrent le format « court ». Le championnat du monde de rugby à 7, traverse de nombreux pays. C’est l’un des meilleurs outils de promotion et World Rugby compte bien insister sur ce point. Autre chiffre en hausse : le nombre de filles et femmes qui s’intéressent au rugby. Pour l’instant, elles sont 36% sur 800 millions de fans. Or, l’organisme suprême du ballon ovale tente de réformer le rugby féminin afin d’attirer plus de pratiquantes. Bill Beaumont, le président de World Rugby s’est exprimé sur les résultats de l’étude :
« World Rugby salue cette étude qui illustre un sport qui continue d’attirer de nouveaux fans de plus en plus jeunes dans le monde entier. Ces informations vont nous aider dans nos décisions stratégiques et vont accompagner World Rugby, nos fédérations et nos associations régionales pour bâtir des programmes confirmant l’attractivité du rugby aussi bien pour les joueurs que pour les fans. »
India, China, USA and Brazil top drivers of growth within rugby’s 800 million-strong following.
Read more: https://t.co/dZlDn2KGd6 pic.twitter.com/VqGCc1nQzk
— World Rugby (@WorldRugby) August 7, 2018