L’Argentine s’est lourdement inclinée 44 à 15 ce week-end face à l’Ecosse et termine les tests de Juin sans victoire. Depuis la Coupe du Monde 2015 les Pumas n’ont remporté que 6 matchs sur 30 disputés. Six petites victoires et énormément de déconvenues. Après un mondial réussi et des prestations de hautes volées l’Argentine est retombée dans ses travers. Il faut dire que la politique sportive de la fédération a bien changé depuis ce mondial. Afin d’être plus compétitive l’Argentine a décidé de rapatrier ses joueurs au pays afin de monter une équipe qui disputera le Super Rugby quelques mois après la Coupe du Monde. Malheureusement le manque de profondeur dans la formation n’a pas permis à cette équipe d’obtenir des résultats.
L’ivresse avant la gueule de bois
En choisissant de faire venir les joueurs internationaux dans la franchise des Jaguares, la fédération espérait construire une formation capable de rivaliser avec les meilleures équipes du Super Rugby. Elle souhaitait faire d’une pierre deux coups en utilisant ces mêmes joueurs pour l’équipe nationale. Habitués à jouer ensemble en club et en sélection ces joueurs n’auraient plus de problèmes d’automatismes. Dans les faits cela ne s’est pas déroulé de cette façon. L’UAR n’a pas réussi à rapatrier tous les joueurs, certains comme Juan Imhoff n’ont pas quitté leur club pour revenir. De plus, la franchise n’a pas réussi à se mettre au niveau du Super Rugby en remportant seulement 14 matchs sur deux saisons. Les nombreuses défaites ont affecté un groupe qui changeait peu au moment de rejoindre la sélection. Résultat l’entraineur des Pumas, Daniel Hourcade a quitté son poste après la défaite face à l’Ecosse :
« Nous pensons que le message ne passe plus auprès de l’équipe, nous arrivons au bout d’un cycle. Nous en assumons la responsabilité en prenant cette décision, après avoir déjà évoqué la possibilité (de passer la main) avec les dirigeants (de la Fédération) avant les tests de juin »
Un retour en grâce ?
Pourtant le tableau n’est peut-être pas si noir. Les Jaguares progressent en Super Rugby, ils restent sur 6 victoires dont deux succès en Nouvelle-Zélande face aux Blues et aux Chiefs. De plus la politique sportive va changer. La fédération veut faire appel aux joueurs qui évoluent à l’étranger pour disputer les matchs internationaux afin de retrouver le niveau de 2015. Les Pumas vont retrouver de l’expérience et surtout un groupe plus compétitif. A un an de la Coupe du Monde au Japon, les Pumas auront le Rugby Championship pour se préparer et retrouver de la confiance. On sait également depuis longtemps que les argentins sont attachés à ce mondial. L’énergie qu’ils déploient lors de cette compétition est si grande que les Pumas sont capables de renverser des nations supposées plus fortes.
FULL TIME | Super six for Scotland in Resistencia! Scotland win final 2018 Summer Tour Test against Argentina, scoring six tries.
🇦🇷 15 – 44 🏴#AsOne pic.twitter.com/PLoatntvgT
— Scottish Rugby (@Scotlandteam) June 23, 2018