Il n’y aura pas eu de miracle pour les Bleus ce matin à Dunedin. La Nouvelle-Zélande s’est imposée une dernière fois.
Le test match de la semaine passée avait pourtant laissé quelques espoirs. Même à 14 contre 15 ils étaient parvenus à garder la tête hors de l’eau. Aujourd’hui le scénario a été différent. Largement critiqués par la presse néo-zélandaise, les All Blacks ont entamé ce match avec une certaine pression. D’ailleurs cela s’est fait sentir en première période. Les Bleus, eux, sont très bien entrés dans le match, imposant des séquences longues et intenses à des All Blacks surpris de cette intensité.
Contrairement à d’habitude les français tiennent le ballon sans le perdre. Ils jouent après contact sans faire le geste de trop, ils se montrent patients et marquent les premiers. Serin conclut une excellente action des Bleus. Les néo-zélandais répliquent immédiatement. Même dans un mauvais jour ils arrivent à faire basculer la rencontre. B. Smith et Todd donnent l’avantage aux hommes en noir avant que Fofana ne remette les deux équipes dos à dos. McKenzie marque un essai juste avant la pause et donne sept points d’avance à son équipe. Si les français ont dépensé énormément d’énergie pour marquer, les All Blacks ont été très réaliste marquant sur chacune de leurs actions.
La France prend la foudre
On attendait autant d’enthousiasme en seconde période, la froide réalité nous a rattrapé et les Bleus par la même occasion. Les français sont retombés dans leurs travers à l’image d’un Lamerat qui parfois tente de jouer après contact dangereusement. Le XV de France a une nouvelle fois été maladroit en touche. Tous ces ballons perdus ont alimenté le jeu néo-zélandais. Peu à peu les All Blacks ont accentué leur emprise marquant sur chaque séquence ou presque…
Un deuxième essai de McKenzie et un triplé de Ioane ont éteint tous les espoirs français. Comme au premier match, les Bleus sont sortis de la rencontre. Complètement désorganisés défensivement, privés de ballons offensivement, les français ont sombré au fil des minutes. Pour ce dernier match la France a encaissé une nouvelle lourde défaite en s’inclinant 14 à 49 à Dunedin.