Les All Blacks remportent le premier test 52 à 11 face au XV de France. Les Bleus auront tenu une mi-temps avant de sombrer.
Une mi-temps, c’est le temps qu’il a fallu aux All Blacks pour retrouver des automatismes après six mois sans avoir joué sous le maillot noir. Durant les 40 premières minutes, les Bleus ont presque fait jeu égal. Même si les néo-zélandais ont montré qu’ils avaient du feu dans les jambes, c’est bien le XV de France qui menait à la mi-temps. Grâce à un essai de Rémy Grosso et la botte de Parra, la France a tenu le choc. Les All Blacks se sont montrés indisciplinés et par moment maladroits ce qui a laissé la France dans le match. La défense a été courageuse surtout pour conserver une légère avance.
Le trou noir
Tout ce qui avait fait la force des français en première période a disparu en seconde. Ils n’ont presque pas eu le ballon de toute la seconde période. Les Blacks ont gardé le ballon sans le rendre aux français. Pourtant adepte du jeu au pied, les néo-zélandais ont plutôt joué à la main. Le carton jaune de Gabrillagues en début de seconde période a coûté très cher. Les français ont encaissé trois essais. Taylor, B. Smith et Ioane ont marqué durant ce laps de temps. A partir du moment où les Blacks ont monté le volume il n’y a plus eu de match. Les français ont été complètement renversé par ce tsunami. Ensuite ce sont les remplaçants qui se sont illustrés. McKenzie, Laumape et Savea ont également marqué. En tout les Bleus auront encaissé 8 essais et 52 points.
Malgré une « bonne » première période, les français se sont montrés trop limités pour espérer aller chercher ces néo-zélandais. Steve Hansen a pu faire tourner son effectif et voir que ses options sont en formes, côté français on a surtout vu une équipe inexpérimenté qui s’est laissée déborder dès que le match est passé à la vitesse supérieur.