Castres retrouve le Bouclier de Brennus après sa victoire face à Montpellier en finale du Top 14.
Comme attendu le combat a été au centre des débats. C’est une caractéristique commune à ces deux formations par conséquent les duels ont été très engagés. Si la première initiative est pour Montpellier, le reste de la première période est totalement à l’avantage des tarnais. Ils ont maîtrisé cet acte d’un main de maitre. Christophe Urios voulait faire déjouer Montpellier, il a réussi. Plusieurs petites erreurs vont venir pourrir le jeu montpelliérain.
Habituellement sur de leurs forces, les cistes se sont montrés étonnamment fébriles en faisant des fautes dans leur camp. Urdapilleta a passé douze points au pied avant que Dumora trouve la faille. Auteur d’une saison fantastique, l’arrière a déposé Ouedraogo puis résisté à Nadolo pour marquer un essai juste avant la sirène. A la pause Castres a fait le break et mène 19 à 6 au Stade de France.
Castres résiste au retour montpelliérain
La réaction de Montpellier ne se fait pas attendre. Les hommes de Vern Cotter accélèrent et remettent la main sur le ballon. La domination est sans partage, Castres subit et commence à faire beaucoup de fautes. Jacquet est exclu dix minutes après une succession de fautes devant la ligne castraise. La sanction est immédiate, Montpellier prend la mêlée et obtient un essai de pénalité. Le match est relancé. Castres va très bien gérer ce temps faible. Malgré l’essai de pénalité, les tarnais s’installent dans les 22 mètres adverses et gagnent du temps. Ils vont même réussir à marquer des points. L’orage passe, mais Montpellier est en chasse.
Castres a montré une solidarité à toutes épreuves. Les tarnais ont dominé les impacts faisant reculer sans cesse leurs adversaires. Les montées extrêmement agressives des castrais ont coupé les vivres aux cistes. Castres va même crucifier Montpellier avec un essai à 5 minutes de la fin du match. Mafi est à la conclusion d’une séquence sublime des castrais. C’est l’essai du K.O. Castres remporte un nouveau Brennus en dominant Montpellier 29 à 13 !