Selon le président de l’USO, Thierry Emin, l’indispensable ouvreur d’Oyonnax Ben Botica devrait rester au club la saison prochaine.
Maillon essentiel de la folle remontée d’Oyonnax à la 13ème place du Top 14, l’ouvreur néo-zélandais sera toujours au club la saison prochaine. C’est son président qui l’a annoncé par l’intermédiaire du site internet du club. Thierry Emin s’est exprimé sur la fin de saison qui a vu Oyonnax descendre en Pro D2. Comme il s’y attendait des joueurs vont quitter le club pour continuer à évoluer en Top 14 « Un club qui descend est à la merci des « charognards » aussi bien agents qu’autres clubs. Nous sommes touchés mais loin d’être morts. » Muller Helliott et Browning font partie des joueurs qui ont décidé de quitter le club.
Du nouveau dans le staff
Thierry Emin a également évoqué l’avenir du staff. L’entraineur des trois-quarts Mike Prendergast et le spécialiste de la défense Vincent Krischer n’ont pas été conservé. Les problèmes offensifs et surtout défensifs ont précipité leur éviction. Le président souhaite que l’équipe retrouve un certain équilibre et des bases solides notamment en conquête. Ces changements passeront également par une nouvelle philosophie de groupe, Thierry Emin a visé, sans les citer, certains comportement déviants : « Au-delà du travail, le respect et la loyauté n’ont pas été toujours au rendez-vous. Nous avons été très fortement déçus par certains comportements. »
Thierry Emin vient donc d’annoncer la couleur pour les saisons prochaines. Oyonnax va se concentrer pour retrouver son ADN et les principes qui avait fait la force de l’équipe lors des années Urios afin de retrouver l’élite le plus rapidement possible.