Lyon a réalisé un exploit en s’imposant à Mayol ce soir dans le premier barrage de ces phases finales du Top 14 !
La muraille lyonnaise
Le premier acte est marqué avant-tout par l’agressivité et la rigueur défensive des Gones. Ils ont subit pendant cette période mais c’est bien eu qui vont repartir avec de l’avance au vestiaire. Pourquoi ? Parce que le RCT s’est montré, parfois, incapable de trouver des solutions face à la défense adverse. Les lyonnais ont coupé les extérieurs pour empêcher les toulonnais d’utiliser leurs arrières supersoniques. Le jeu est resté près des phases au sol et Lyon maîtrise ce secteur autant que Toulon. Sur deux fulgurances Toulon est à deux doigts de marquer, mais Ashton se montre inhabituellement maladroit. Sur une passe au pied de Nonu, il échappe le ballon au moment de marquer. La deuxième occasion est moins évidente, même si la vitesse d’Ashton aurait pu lui permettre d’arriver dans l’en-but. Ces deux fautes de mains ont freiné Toulon qui va marquer seulement une pénalité.
Côté lyonnais le hold-up est presque parfait. Malgré la pression toulonnaise, les visiteurs sont parvenus à prendre le score grâce à deux pénalités lointaine d’Harris. Le seul bémol a été l’indiscipline. Les lyonnais ont fait trop de fautes, ils ont perdu des forces lors de leur infériorité numérique. Le carton jaune de Puricelli, s’est fait sentir un peu plus tard dans la partie.
Nonu brille, Ashton encore lui
La tension monte d’un cran et le rythme aussi en seconde période. Les impacts sont plus virulents mais le ballon est toujours toulonnais. Ce match cadenassé va se déverrouiller peu à peu. Radradra, qui n’a quasiment pas eu de ballons arrivent à franchir la défense et marquer ? Non. Il lâche le ballon juste avant de marquer. Les occasions s’enchaînent et Toulon n’arrive pas à concrétiser ses actions. Il faudra attendre une étincelle de Nonu, pour voir les toulonnais marquer. L’ancien All Black arrache un ballon puis résiste à un plaquage pour réaliser une passe après contact en direction d’Ashton. Cette fois le ballon est maîtrisé, l’anglais a un peu d’espace et mystifie la défense par sa vitesse. Toulon s’échappe alors au score.
Lyon : Un retour improbable
Sans munition Lyon commence à montrer des signes de faiblesses. Pourtant les Gones vont totalement renverser la vapeur en quelques minutes. Arnold marque un essai sur une superbe passe au pied d’Harris. Ensuite, sur une action confuse, Cretin prend l’intervalle et marque après une course de 40 mètres ! Cet essai éteint littéralement Mayol. Ce retournement de situation met les deux équipes à égalité. A chaque fois, Harris a manqué la transformations. La fin de match est irrespirable. Les débats sont très disputés mais aucune équipe ne se détache. Les prolongations sont inévitables, le suspens est maintenu quelques minutes supplémentaires.
Et Mayol s’est tu…
Si Trinh-Duc a donné trois points d’avance à Toulon dès le début de la prolongation, il va sortir sur blessure quelques instants plus tard. Le joueur a senti une vive douleur dans son bras droit. Au même moment, Nonu prend un carton jaune et laisse ses coéquipiers en infériorité numérique. A peine le temps de souffler que le match doit reprendre. Lyon revient au score grâce à une pénalité d’Harris. Mayol retient son souffle, Toulon est en mauvaise posture à 5 minutes de la fin. Les secondes s’écoulent vite mais rien n’y fait, les lyonnais ont marqué un essai de plus que les toulonnais ce qui signifie qu’en cas d’égalité c’est eux qui passent au tour suivant. C’est ce cas qui va se produire. Lyon va résister jusqu’au bout et tenir ce score nul, 19 à 19, qui les envoie en demi-finale ! Ils affronteront le MHR vendredi prochain, pour Toulon la route s’arrête là.