Des points ont été retirés à la Belgique, l’Espagne et la Roumanie dans la course à la qualification pour la Coupe du Monde de Rugby au Japon.
Depuis de longues semaines ces nations sont dans l’attente du résultat de l’enquête de World Rugby après l’affaire d’arbitrage entre l’Espagne et la Belgique. Pour rappel, l’arbitre roumain de cette rencontre était soupçonné d’avoir favorisé la défaite de l’Espagne pour que la Roumanie se qualifie à la prochaine Coupe du Monde. Or depuis quelques semaines la polémique a enflé. En effet, si l’arbitrage de ce match fait toujours l’objet d’une enquête, la Russie a porté plainte pour utilisation de joueurs non éligibles à leur sélections. Des joueurs, belges, espagnols et roumains ont été directement visés par cette plainte. Chaque nation ayant utilisé des joueurs inéligibles risquait une disqualification dans la course au mondial.
Un justice à deux vitesses
Il y a quelques mois, World Rugby disqualifiait Tahiti de la course à la qualification à cause de deux joueurs inéligibles. Cependant, la Belgique, l’Espagne et la Roumanie ont bénéficié d’une certaine « souplesse ». Ces nations ne sont pas disqualifiées mais vont perdre des points. Pour chaque match disputé avec un ou plusieurs joueurs inéligibles ces nations sont pénalisées de cinq points. Cette mesure a tout de même pour effet de redistribuer les cartes puisque la Russie se qualifie directement pour le mondial dans la Poule A. La sélection allemande va, quant à elle, affronter le Portugal. Le vainqueur de ce « barrage » affrontera les Samoa afin d’obtenir son billet pour la Coupe du Monde.