Au terme d’un match époustouflant Grenoble a remporté le match d’accession face à Oyonnax et obtient son billet pour le Top 14 !
Les grenoblois ont affiché un niveau de fraîcheur étonnant malgré l’énorme débauche d’énergie du week-end dernier en finale de Pro D2. Après avoir perdu ce match ils sont parvenus à faire abstraction de la déception pour se concentrer immédiatement sur le match face à Oyonnax. Ils n’auront pas manqué leur ultime chance de remontée grâce à une entame de feu ! Devant un Stade des Alpes aux airs de volcan, Grenoble a immédiatement imposé des séquences très longues aux oyonnaxiens. C’est d’ailleurs lors d’une longue phase de jeu que les grenoblois ouvrent le score. Mêlé voit que le fond du terrain n’est pas couvert et adresse un coup de pied à Visinia qui est le premier sur le ballon pour marquer. Deux minutes plus tard c’est au tour de David Mêlé de passer la ligne après avoir échappé à la défense. Oyonnax vient d’encaisser un cinglant 14 à 0 mais va se réveiller.
Alors qu’ils ont trouvé quelques brèches, les oyomen n’ont pas réussi à marquer malgré des occasions franches. Botica débloque tout de même le compteur de son équipe puis Ikpefan marque après une belle action de son ouvreur. Oyonnax se relance alors ? Eh bien non ! Grenoble ne va pas changer de philosophie. Oz remet son équipe dans le sens de la marche avec un essai en force. Ensuite Taumalolo met K.O l’équipe adverse en marquant à son tour ! A la pause, Grenoble mène 28 à 10 et a fait la moitié du chemin.
Grenoble : Une précision chirurgicale
Le performance majeure de Grenoble va se poursuivre en seconde période. Les locaux ont longtemps été bloqués dans leur camp. La possession du ballon a changé, Grenoble est sous pression mais ne lâche rien. Ikpefan va tout de même marqué un essai en bout de ligne après presque 12 minutes de possession ! Par la suite le FCG va parvenir à marquer des points sur quelques fulgurances. A un quart d’heure de la fin ils décident de prendre la touche. C’est une décision pleine de culot puisqu’ils auraient pu prendre les trois points. Mais non, Grenoble choisit le jeu. Sur le renversement Guillemin s’écroule dans l’en-but avec la gonfle et scelle quasiment le sort d’Oyonnax. Trois minutes plus tard c’est l’inévitable Visinia qui résiste à la défense pour marquer un essai de 40 mètres et signe par la même occasion un doublé. Mas y va lui aussi de son essai juste avant la fin du temps réglementaire. Le succès est total, Grenoble l’emporte 47 à 22 et remonte en Top 14 ! Côté Oyonnax, la douleur est terrible, alors qu’ils avaient fait une deuxième partie de saison presque fantastique, les oyomen se sont écroulés face à l’euphorie grenobloise. A cause de cette défaite, Oyonnax évoluera en Pro D2 la saison prochaine.
Le FCG remonte en Top 14 !!!! #AllezFCG pic.twitter.com/ykvUvhjxWP
— FC Grenoble Rugby (@FCGrugby) May 12, 2018