Site icon Le XV de départ

Top 14 – Patrice Collazo quitte La Rochelle

top 14 patrice collazo quitte la rochelle rugby france xv de départ 15

Si les rumeurs de départ étaient plus concentrées sur Xavier Garbajosa il y a quelques jours, c’est finalement Patrice Collazo qui quitte le navire rochelais.

Un véritable séisme vient de se produire du côté de La Rochelle. Patrice Collazo, l’homme qui a redonné au club ses titres de noblesses ne fait désormais plus partie du staff rochelais. Des divergences techniques entre lui et Xavier Garbajosa sont à l’origine de cette séparation. Depuis le début d’année 2018, les résultats de La Rochelle ne sont plus ceux qu’ils étaient en 2017. L’équipe a perdu en fluidité, Patrice Collazo et le club ont donc décidé de se séparer alors que le manager avait prolongé jusqu’en 2022 il y a quelques mois. Comme il est écrit dans le communiqué : « Le président Vincent MERLING, après avoir recherché toutes les solutions pour maintenir l’unité de son staff, a entériné cet accord avec beaucoup de regrets », le divorce était consommé entre les membres du staff. Le spécialiste de la touche Akvsenti Giorgadze et Patrice Collazo étaient en profond désaccord. Si le premier cité a été mis à pied, il a reçu le soutient de Xavier Garbajosa, l’entraineur des arrières. 

7 saisons de passion

Ce départ soudain est à la hauteur de la passion inconsidérée du manager pour La Rochelle. En arrivant des espoirs du Racing 92 en 2011, personne n’imaginait à quel point l’histoire entre Collazo et le Stade rochelais serait belle. Il y fait ses armes en tant que manager et parvient à souder un groupe autour de sa philosophie et de sa passion. Cette force va amener le club en Top 14 et même mieux. Après deux saisons de rodages, l’équipe fait une saison 2016/2017 magique en se hissant à la 1ère place du Top 14 à la fin de la phase régulière. Impressionnants tout au long de l’année, les rochelais échoueront de peu en demi-finale face à Toulon dans leur quête du Brennus. Un an plus tard l’équipe est bien loin de l’euphorie des progrès fulgurants. Patrice Collazo était capable, jusqu’à il y a peu, de porter son groupe afin de l’amener à la victoire. Ses coups de gueule légendaires parviennent à secouer les troupes dans les moments difficiles. Cependant cette passion débordante a son côté obscur : l’inflexibilité. Il semblerait que la ligne définie par Patrice Collazo ne soit plus celle du reste du staff technique. A partir de là, il aurait été difficile pour lui d’aller au bout de son contrat sachant que des désaccords lourds entravent le travail de l’encadrement et de l’équipe. Patrice Collazo quitte ses fonctions d’entraîneur principal et laisse le public de Marcel Deflandre orphelin sans même lui avoir dit au revoir…