Conrad Smith qui a annoncé l’arrêt de sa carrière il y a quelques mois et vient de disputer, avec la Section Paloise, son dernier match en tant que joueur professionnel.
« Tout ce qui a un début a une fin… » Agent Smith – Matrix
Oh oui ont pourrait le qualifier d’agent tant son travail, sa rigueur et sa présence ont porté haut les couleurs d’un rugby dansant, d’un rugby de ballet, d’une chorégraphie toujours apprise au pas près pour un joueur à l’allure chaloupée. Conrad Smith est déjà une étoile dans le ciel noir néo-zélandais, mais il l’est également sur la scène internationale. Depuis ses débuts avec les All Blacks en 2004, le centre néo-zélandais a obtenu un palmarès incroyable avec en point d’orgue deux Coupes du Monde (2011 et 2015). Doté d’une intelligence et d’une vision extraordinaire, Conrad Smith n’a jamais souffert de son gabarit plutôt « léger » pour son poste. Son sens du devoir ainsi que sa technique lui ont toujours permis d’avoir un temps d’avance sur ses adversaires, que ce soit chez les Hurricanes et chez les All Blacks, Conrad Smith a toujours été une évidence pour ses sélectionneurs.
Smith/Nonu : les inséparables
On ne peut pas parler de la carrière de Conrad Smith sans évoquer son duo avec Ma’a Nonu, cette paire de centres est l’une des plus emblématiques de toute l’histoire de rugby. Associés à 62 reprises sous le maillot noir, Nonu et Smith ont donné des sueurs froides aux défenses du monde entier, parfaitement complémentaires ces deux centres combinaient puissance et élégance pour venir à bout de leurs adversaires. Aujourd’hui, même sans son acolyte, Conrad Smith continue de faire briller les joueurs qui l’entourent. Sa présence change tout, Pau en est témoin, depuis deux ans, quand le natif d’Hawera est sur la pelouse, le Hameau s’illumine.
La France pour terre d’adieu
Après le mondial 2015, Conrad Smith a annoncé sa retraite internationale. Il a quitté son pays pour venir évoluer en France avec la Section Paloise. Son arrivée ainsi que celle de Colin Slade ont donné une autre ampleur à la Section. On a parlé de l’aspect offensif avec sa science du jeu mais Conrad Smith est un joueur complet, sa technique de plaquage est irréprochable. A vrai dire il est difficile de retrouver un Conrad Smith pris en défaut. Ces derniers mois, on a profité de le voir évoluer un joueur tel que lui dans notre championnat. Son départ à la retraite, fait le même effet que celui de Brian O’Driscoll. Ces joueurs laissent un grand vide derrière eux. On parle de petite mort lorsqu’un sportif arrête sa carrière, il semblerait que ce soit valable aussi pour les spectateurs et les passionnés. Lorsque Conrad Smith a quitté la pelouse du Hameau c’est uniquement pour entrer dans la légende.