Devant un Ernest Wallon aux allures d’Aimé Giral, Perpignan a remporté la finale de Pro D2 et va retrouver le Top 14 quatre ans après la descente.
14 000 supporters sang et or avaient fait le déplacement à Toulouse pour soutenir leur équipe dans cette finale. Sous la chaleur de Toulouse, ils ont assisté une très grande partie. Il ne fallait pas arriver en retard pour voir les catalans frapper les premiers. Dés le coup d’envoi, l’USAP a affiché une grande fraîcheur. La première séquence du match a duré plus de trois minutes pour déboucher sur un essai de Bousquet. L’ailier a profité d’un superbe jeu au pied de Mafi pour planter le premier essai de la partie. Les grenoblois ne se laissent pas faire et répliquent. Oz, en force, permet aux siens de prendre le score. David Mêlé se charge de rajouter des points au tableau d’affichage. Mais ce n’est que partie remise. En effet, les perpignanais ont réussi à rectifier le tir pour faire moins de fautes. Grâce à une mêlée conquérante ils sont revenus au score grâce à Selponi qui a profité de la domination de son pack pour marquer sous les poteaux.
Un 2ème acte à sens unique
Si le score à la pause laissait présager un match serré (14 à 13 pour l’USAP), il n’y a pas eu photo sur la seconde mi-temps. Il y avait beaucoup plus de panache et d’énergie du côté des sangs et ors. Ils ont pris le dessus petit à petit avant de s’échapper au score. Les catalans ont profité de leur supériorité numérique après le carton jaune de Rinakama pour marquer un essai par l’intermédiaire de Carbou. Avec ce nouvel essai le score était scellé. Grenoble était trop loin aujourd’hui pour espérer quelque chose. Mafi est venu éteindre tous les espoirs grenoblois en fin de match. Cet essai a délivré tout le public catalan qui, une fois le coup de sifflet donné, a envahi la pelouse pour féliciter les joueurs. L’USAP est sacré Champion de France de Pro D2 et retrouvera le Top 14 la saison prochaine après cette victoire 38 à 13. Pour Grenoble rien n’est terminé, dans six jours le club disputera un match de barrage face à Oyonnax pour essayer de remonter.