Le Stade Toulousain est en mode chasseur pour ne pas laissé s’échapper le Racing 92 qui a obtenu une victoire bonifiée à Bordeaux en début d’après-midi.
Sous une pluie battante le Stade Toulousain a dans un premier temps rendu hommage à des historiques du club. Maestri, Fritz ou encore Doussain arboraientt des maillots avec leur palmarès et le nombre de matchs disputés sous les couleurs toulousaines. Comme prévu la pluie a limité les intentions de jeu. Les deux formations ont opté pour une stratégie aérienne en montant beaucoup de ballons afin de mettre à la faute les défenseurs. Toulouse a pris l’avantage grâce à son pack. Même si les rochelais ont également eu des ballons, la mêlée toulousaine a permis de sauver certaines situations et de prendre des points à des moments importants. La différence s’est faite sur l’indiscipline, Ramos a été très précis face aux perches.
Une dernière journée épique !
L’essai de Faasalele en première période a crée un premier écart entre les deux équipes. Cet écart ne va pas beaucoup bouger jusqu’à la fin de partie. En deuxième période les rochelais commencent à mettre sérieusement la main sur le ballon sans pour autant venir dans le camp toulousain. Il faudra attendre la 65ème minute pour voir les rochelais passer enfin la ligne d’essai grâce à une passe au pied lumineuse de Sinzelle pour Vito. La fin de match est étouffante, Toulouse rend moins de ballons à l’image de cette séquence de jeu de plus de quatre minutes en fin de partie. Finalement les rouges et noirs se mettent à l’abris par une dernière pénalité de Ramos sur un maul dévastateur. Le Stade Toulousain s’impose 19 à 14 et va se déplacer à Clermont pour aller chercher une place directe en demi-finale. En revanche, Toulouse est assurée de disputer un match de barrage à domicile grâce à cette victoire.