Depuis quelques semaines on sait que la blessure au genou de Bryan Habana ne lui permettrait pas de revenir sur les terrains. Aujourd’hui il a annoncé sa retraite.
Il y a un peu plus d’un an il se blessait au genou. Depuis, Bryan Habana tentait de revenir à son meilleur niveau. Cependant, les excellentes performances de ses concurrents au poste d’ailier, ont poussé le staff à ne pas le sélectionner. Malgré le fait qu’il soit de nouveau apte à jouer, il ne devrait plus porter le maillot du RCT d’ici la fin de saison. C’est une fin de carrière malheureuse pour cette légende du rugby moderne. 16 ans après ses débuts, il met un terme à une carrière bien remplie. Habana a sans doute l’un des plus beaux palmarès du monde entier. Champion du monde en 2007 avec les Springboks, il a également remporté le Tri Nations en 2009. Il compte deux Super Rugby, deux Coupes d’Europe et un titre de champion de France avec le RCT.
Habana : un joueur hors normes
Grâce à ses qualités, Bryan Habana s’est glissé, tout au long de sa carrière, parmi les plus grands ailiers de tous les temps. Il partage deux records avec Jonah Lomu. Ils ont tous les deux marqués 15 essais en Coupe du Monde et huit lors d’une seule édition. Élu meilleur joueur du monde, l’année du sacre des Boks en Coupe du Monde, il détient le record du nombre d’essais en Rugby Championship (21). Extrêmement explosif, son style était immédiatement identifiable. Sa pointe de vitesse sans égale lui a permis d’être l’un des plus grands ailiers d’Afrique du Sud. Il a marqué 67 essais pour sa sélection, un record dans son pays. Après Vincent Clerc, il y a quelques jours le RCT perd un nouveau « galactique », et va dire au revoir à l’une des plus grandes star du rugby.
« Cela fait plus d’un an que je fais tout mon possible pour revenir une dernière fois sur un terrain, pour goûter à nouveau au doux parfum de la victoire ou connaître le malaise lié à la défaite (…) Malheureusement, cela n’arrivera pas. Comme beaucoup d’autres, j’aurais souhaité une fin différente pour ma carrière, mais parfois les choses ne tournent pas comme vous l’espérez. Alors à la fin de la saison, il sera temps de dire au-revoir et de remercier ce jeu que j’aime tant. »