Il y a deux jours, le trois-quart polyvalent passé par Toulon James O’Conor est revenu, pour ses fans, sur deux années de galère lors de son passage en France puis sur son transfert à Sale.
L’australien est aujourd’hui âgé de 27 ans, promit à un grand avenir, sa carrière internationale est aujourd’hui à l’arrêt après des déboires extra-sportifs. Cependant lors de son passage à Toulon, le joueur a tout fait pour jouer malgré une blessure récurrente à la cheville. Il a souhaité tenir au courant ses fans sur son compte Instagram de l’avancée de cette blessure. Dans un long texte accompagnant une image de son pied gauche dans un plâtre, il raconte le calvaire qu’il a vécu ces dernières années.
De nombreuses injections pour pouvoir jouer
Ces deux ans de galère, il les doit à une blessure à la cheville gauche lors de l’intersaison en 2017. Il refuse de se faire opérer pour éviter une longue absence mais il est obligé de se faire des injections pour tenir le coup :« A l’époque, je savais que ce n’était pas dans mon intérêt, mais j’étais tellement déterminé à jouer et à remporter une finale avec Toulon que j’ai ignoré tous les signes. » Malgré une douleur vive tout au long de la saison, il tient à participer aux différentes conquêtes des varois. Utilisé à de nombreux postes de la ligne d’arrières, James O’Connor ne peut plus s’entraîner comme ses coéquipiers : « je ne m’entraînais plus qu’une fois par semaine et que je m’injectais un anesthésique local juste pour être en mesure de tenir ma place sur le terrain. »
La galère continue à Sale
Pas vraiment satisfait de son temps de jeu à Toulon et des postes qu’il occupe, l’australien aux 44 sélections quitte Toulon pour rejoindre Sale en Angleterre. James O’Connor ne change pas son fusil d’épaule et démarre une saison sur les mêmes bases :« Après la première séance d’entraînement, je savais que ma cheville n’avait pas guéri mais encore une fois, j’ai ignoré les signes parce que je voulais avoir un impact dans mon nouveau club. J’ai masqué la douleur par divers moyens et je me suis mis au boulot […] les injections de cortisone et de PRP sont devenues ma routine. »
Plusieurs interventions chirurgicales
Le joueur a enfin décidé de prendre le problème à bras-le-corps et de se faire opérer. Seulement ces deux dernières années ont eu des conséquences sur sa cheville : « J’ai récemment subi une intervention chirurgicale pour nettoyer la cheville. Je vais en subir une autre dans deux semaines pour remédier certaines complications découlant directement du travail de reconstruction que j’avais effectué l’an dernier… » Ces années de galère semblent derrière lui, Jams O’Connor a annoncé qu’il avait l’intention de bien soigner sa cheville avant de revenir à l’entrainement et retrouver son niveau.