Rugby Europe a lourdement sanctionné le comportement de 5 joueurs espagnols à la fin du match très controversé entre la Belgique et l’Espagne.
Les images ont fait le tour de la planète rugby en quelques heures. Celles des joueurs espagnols s’en prenant vivement à l’arbitre à la fin du match, entre la Belgique et l’Espagne, décisif pour la Coupe du Monde 2019. Depuis quelques semaines le dossier ne cesse de se compliquer. Après les plaintes de la fédération espagnole qui mettait en doute l’honnêteté de l’arbitrage de la rencontre, la polémique a enflé autour de joueurs non éligibles à leur sélection. Il se pourrait qu’aucune de ces deux équipes ne disputent de matchs de qualification pour le Mondial 2019 puisque World Rugby a déjà appliqué cette sanction à d’autres nations. En attendant le résultat de l’enquête commandée par World Rugby, Rugby Europe a pris des sanctions contre les joueurs espagnols fautifs et elles sont très lourdes.
Plusieurs mois de suspensions
Ces sanctions s’appliquent en sélection et en clubs, les cinq joueurs suspendus ne refouleront pas les terrains avant un moment. Le plus dure est à l’encontre de Sébastien Rouet. Le demi de mêlée écope de 11 mois de suspension, son frère, Guillaume, écope quant à lui de 9 mois. Les trois autres joueurs sanctionnés, Mathieu Bélie, Pierre Barthère et Lucas Guillaume ont écopé de 14 semaines d’interdiction de jouer. A noter que ces joueurs évoluant tous actuellement en Pro D2 auront une semaine pour faire appel.
Five Spanish players have been handed bans by @rugby_europe due to what happened after Belgium v Spain #REC2018 game:
– Sébastien Rouet (11 months)
– Guillaume Rouet (9 months)
– Mathieu Bélie (14 weeks)
– Pierre Barthère (14 weeks)
– Lucas Guillaume (14 weeks)— #RugbySpain (@rugbyESP_) April 17, 2018