Chris Ashton vient de battre le record du nombre d’essais marqués par un joueur lors d’une saison de Top 14. L’ailier toulonnais est un électron libre dans le jeu toulonnais, analyse du meilleur finisseur du championnat de France.
Samedi, Chris Ashton a marqué son 22ème essai de la saison. Capable d’exploits personnels grâce à ses qualités naturelles, Chris Ashton est aussi redoutable dans le jeu sans ballon. L’essai du record, marqué face à Montpellier est l’exemple typique de ce que sait faire l’anglais. Le départ de l’action commence sur son aile par conséquent, plutôt que de rester dans le côté fermé, il se place dans la ligne de trois-quarts pour apporter un surnombre. Ci-dessous, on le voit en bas de l’image, Ashton vient de traverser le terrain dans sa largeur. Ce qui est fascinant avec ce joueur, c’est qu’il a un temps d’avance. Là, il est déjà devant le porteur de balle (Nonu) pour se présenter à hauteur en cas de franchissement de la défense.
Ashton a une grande confiance en ses coéquipiers, il se permet de rester vraiment loin devant le ballon pour soutenir les joueurs qui parviennent à prendre en défaut la défense. On peut voir ci-dessous qu’il a poursuivit son effort, il commence à adapter sa course pour se caler sur celles de ses coéquipiers. Au moment où Isa prend le ballon, il ralentit légèrement et se rapproche de son troisième ligne. Isa fixe le dernier défenseur, Tomane, et donne le ballon pour décaler Radradra au dernier moment. Radradra n’a plus personne face à lui sur une vingtaine de mètres, l’arrière montpelliérain Immelman est le dernier rempart. Il s’avance sur Radradra mais il est trop tard. Nonu et Ashton sont à hauteur, même si la passe de Radradra est volleyée par un défenseur, Nonu parvient à ramasser la balle avant de l’offrir à Chris Ashton qui avait poursuivi son effort.
En seconde période Toulon a eu moins de ballons à se mettre sous la dent. Pourtant, une attaque varoise, qui n’a rien donné, met encore plus en valeur la mentalité de l’ailier. On joue quelques minutes depuis le début de la seconde période. Même scénario mais cette fois l’exemple est encore plus probant. On voit clairement ci-dessous qu’Ashton a environ six mètres d’avance sur le ballon. Il suit le jeu par de petits coups d’œil mais son regard s’attarde sur l’espace qu’il pourra prendre si Kruger parvient à prendre la ligne d’avantage. Ce nombre d’essais affolant en une saison est très loin d’être un hasard. L’ancien international est dotée d’une grosse pointe de vitesse, s’il part, en plus, avec un temps d’avance, défendre sur lui devient un vrai calvaire.
#RCTMHR 6' ESSAI D'ASHTON !!! Le voilà l'essai du record !! Il marque son 22ème essai de la saison, c'est tout simplement énorme ! Isa fait la différence sur le côté et décale Radradra qui retrouve Nonu, le centre offre l'essai à Ashton ! #top14
— Le XV de départ (@XVdedepart) April 14, 2018