Le maintien pour Agen ? La large victoire d’Oyonnax sur Brive et la victoire de Clermont voici les résultats du début de soirée.
Oyonnax assure la victoire
Une semaine après un premier match décisif dans la course au maintien sur le terrain d’Agen, Oyonnax recevait Brive aujourd’hui. Cette rencontre était également très importante, parce qu’il n’y avait que deux points d’écarts entre les deux formations. A la 13ème place, les corréziens sont en position de barragiste mais le déplacement à Oyonnax pouvait les envoyer à la dernière place du classement. C’est ce qui s’est passé, Oyonnax a pu compter sur son facteur X, Ben Botica, pour arracher une victoire ô combien importante. Auteur du premier essai, son jeu au pied a été essentiel aujourd’hui. Oyonnax a profité des (trop) nombreuses fautes adverses pour créer un écart conséquent. Les hommes d’Adrien Buononato n’ont pas paniqué lorsque le premier centre Burotu a remis Brive dans le sens de la marche. Ursache a immédiatement répondu en inscrivant son deuxième essai de la partie. Puis, Botica, encore lui, a ouvert les portes de la victoire à Oyonnax. I feinte la passe et parvient à prendre la défense en défaut avant de servir Sobela qui marque sans opposition. L’enjeu commence à changer, si la victoire ne peut pas échapper à Oyonnax, en revanche un bonus offensif peut être pris par les oyomen. Ce point supplémentaire ferait très mal aux brivistes mais Oyonnax va échouer dans cette quête. Oyonnax passe devant Brive au classement grâce à cette victoire, 40 à 17.
Agen assure le maintien ?
Entame époustouflante des agenais qui ont pris, les palois, à la gorge dès le début du match. En très grande forme Nakosi a marqué deux essais en quelques minutes dont un exploit personnel de près de 80 mètres. Après 16 minutes de jeu, ils menaient 17 à 3 sur la pelouse du Hameau. Pau ne baisse pas les bras pour autant, les hommes de Simon Mannix déploient une énergie folle pour revenir. Après 20 minutes ratées, ils sortent une très grosse performance pour passer devant au score juste avant la pause. Daubagna marque un essai typique de demi de mêlée sur un départ au ras d’un ruck. Au retour des vestiaires l’intensité augmente, les agenais jouent tous les ballons, la Section aura pourtant des occasions de revenir et de creuser le score mais elle va se montrer trop gourmande sur certaines décisions. De plus Nakosi marque un essai supplémentaire et s’offre un triplé dans une partie où il aura été gigantesque. Tilsley crucifie définitivement Pau à 10 minutes de la fin après avoir cassé plusieurs plaquages. La sirène libère les agenais qui s’imposent 33 à 22 sur la pelouse de Pau qui perd des points précieux dans la course aux phases finales.
Clermont v Bordeaux : Sans enjeu mais avec beaucoup d’ennui
Les conditions climatiques dantesques de Clermont ont anéanti les espoirs de spectacles. Déjà que les deux équipes n’ont plus rien à jouer dans ce Top 14, on pouvait espérer qu’elles allaient ouvrir le jeu mais cela n’est pas arrivé. La première mi-temps a tourné au duel de buteurs. Clermont a, globalement, dominé cette partie. Parra s’est montré très propre face aux perches pour convertir les actions de son équipe en points. Baptiste Serin n’a pas eu beaucoup l’occasion de mettre en évidence son adresse au pied. Il a marqué les seuls points de son équipe en première période. Le spremier essai de la partie n’est pas vraiment construit, Bordeaux était sous pression juste devant son en-but, Serin a tardé à sortir le ballon. Ulugia en a profité pour aplatir le ballon au nez et à la barbe des bordelais. Le deuxième essai d’Uhila est le résultat d’une combinaison classique mais efficace près de l’en-but bordelais. Sur une nouvelle séquence des avants, les auvergnats parviennent à prendre un bonus offensif au bout du temps réglementaire.. Clermont n’aura pas forcé son talent pour s’imposer 33 à 3 face à l’Union Bordeaux-Bègles.