Grâce à une défense exemplaire, le Racing 92 résiste à Toulon et met une option sur une accession directe en demi-finale.
Le Racing 92 recevait, à la U Arena, le Rugby Club Toulonnais en clôture de la 23ème journée d’un Top 14 extrêmement serré. Le duel entre les deux équipes fût équilibré. Le niveau d’intensité est resté très haut tout le long du match. Si certaines équipes pourraient être désavantagées en jouant sur synthétique ce n’est pas le cas de Toulon. Au contraire cette surface rend un peu plus dangereuse la ligne de trois quarts du RCT. L’énorme bataille pour les phases finales est déjà lancée depuis quelques semaines mais ce Racing 92-Toulon avait des airs de revanche pour le RCT. Battus à Mayol au match aller, les varois avaient à coeur de se rattaper.
Une duel équilibré
Chaque équipe aura eu ses périodes de dominations mais globalement les toulonnais auront mieux tenu le ballons en seconde période. Privés de ballons en première, les varois sont tout de même parvenus à répondre aux ciels et blancs. Vakatawa a ouvert les hostilités mais Fekitoa lui a répondu quelques minutes plus tard. Machenaud et Trinh-Duc ont passé une pénalité, pour arriver à un score de parité à la pause.
Le Racing 92 résiste
Alors que les ciels et blancs marquent un nouvel essai dès le retour des vestiaires, encore une fois grâce à Vakatawa, ils ne vont plus voir le ballon. Toulon aura dominé territorialement le second acte sans pour autant arriver à passer la défense. En effet, le Racing 92 a été d’une solidarité exemplaire en résistant, pendant près de trente minutes, aux assauts toulonnais. Les locaux ne vont prendre que trois points lors de ce long temps faible. La meilleure défense du championnat est bien celle du Racing, à chaque fois les toulonnais se sont fracassés contre un mur. Le Racing 92 l’emporte 17 à 13 et se met dans des conditions, presque, idéales, pour aller disputer une demi-finale à domicile. Toulon obtient un bonus défensif mais pourra regretter les points manqués au pied.