L’instance mondiale du rugby a annoncé la création d’un comité des litiges après les polémiques autour du match entre la Belgique et l’Espagne.
World Rugby a décidé de se pencher sur les problèmes qui ressortent après le match entre la Belgique et l’Espagne. Pour rappel la fédération russe s’est engouffrée dans l’affaire il y a quelques jours. La fédération russe argue que les deux équipes ont alignée des joueurs inéligibles à leurs sélections. World Rugby va donc analyser les rencontres des championnats européens des deux dernières années. Ces matchs ont une grande importance puisqu’ils permettent aux nations d’accéder à la Coupe du Monde 2019. Il y a également des interrogations sur le coeur de l’affaire, l’arbitrage.
Un match à rejouer
Rugby Europe est tout de même suspectée d’avoir désignées des officiels de matchs qui ne sont, potentiellement, pas neutres. Ce cas inquiète énormément World Rugby qui souhaite garder une certaine image. Autre motif d’inquiétude, les protestations de l’Espagne. Il s’avère que la fédération espagnole a contesté la nomination des officiels quelques semaines avant la rencontre. World Rugby regrette une certaine passivité de Rugby Europe dans cette affaire et a décidé de faire rejouer ce match. Cependant l’intervention de la Russie a annulé cette décision. En effet, il se pourrait que la Belgique et l’Espagne soient disqualifiées pour avoir alignées des joueurs non éligibles. Le comité des litiges a été créé dans ce but. Christopher Quinlan, président indépendant du Panel disciplinaire de World Rugby est en charge de ce comité qui doit déterminer, le plus tôt possible, si les joueurs espagnols et belges étaient en droit de porter le maillot de leur sélection.
World Rugby statement: Rugby World Cup 2019 qualification, Belgium versus Spain https://t.co/lMWzdn9Npv #rugby via @WorldRugby
— World Rugby (@WorldRugby) April 5, 2018