Les propos homophobes de l’arrière des Wallabies et des Waratahs, Israël Folau, sont parvenus aux oreilles de la fédération australienne.
Il y a quelques jours le trois-quart des Wallabies s’est fait remarqué pour des propos tenus sur un réseau social. Un internaute lui a demandé : « D’après toi, quels sont les plans de Dieu pour les homosexuels ? », le joueur avait répondu : « L’ENFER… A moins qu’ils ne se repentent de leurs pêchés et qu’ils se tournent vers Dieu ». Ces propos n’ont pas été, du tout, du goût de la fédération australienne de rugby. Elle a convoqué le joueur à un entretien. Lors d’un première sortie contre le mariage gay il y a quelques mois la fédération n’avait pas réagi. Cependant, la communication de l’instance est plus dure après ce deuxième écart. La fédération a précisé qu’elle ne partageait pas les opinions de son joueur et qu’elle regrettait ces propos. Le partenaire majeur de la fédération, Qantas, est dirigée par Alan Joyce qui est lui même homosexuel. Le PDG a déclaré aujourd’hui que ces commentaires étaient très « décevants ». *
« Le commentaire d’Israël reflète ses croyances religieuses personnelles, mais il ne représente pas l’opinion de Rugby Australie ou de NSW Rugby. Nous sommes alignés à notre avis que le rugby est un jeu pour tous, indépendamment de la sexualité, de la race, de la religion ou du genre, qui est clairement articulé dans la politique d’inclusion de Rugby. »